|
Hôpital du Bailleul en Sarthe : la suspension des accouchements prolongée jusqu’en janvier 2024... |
1
L’hôpital du Bailleul est situé entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche (Sarthe). © Archives Ouest-France
Le pôle santé Sarthe et Loir, au Bailleul (Sarthe), n’est plus en mesure d’assurer les accouchements depuis le 12 juillet 2023. Cette situation sera encore prolongée jusqu’au 8 janvier 2024, a fait savoir ce mardi 31 octobre 2023 la direction de l’établissement, situé entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.
Des mères pourront-elles un jour de nouveau accoucher à l’hôpital du Bailleul ? La question se pose de plus en plus, alors que la reprise des accouchements y est une nouvelle fois repoussée. Dans un communiqué transmis ce mardi 31 octobre 2023, la direction du pôle santé Sarthe et Loir (PSSL) annonce que les accouchements seront suspendus de nouveau du 2 novembre 2023 au 8 janvier 2024.
Cette mesure avait déjà été mise en place du 12 juillet au 22 août avant d’être prolongée à plusieurs reprises : jusqu’au 4 septembre, puis jusqu’au 2 octobre et jusqu’au 2 novembre. Après des pénuries en gynécologie et en anesthésie durant l’été, c’est la conséquence d’un « problème de continuité et de permanence des soins concernant la pédiatrie » au sein de l’établissement situé à mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.
Les mères concernées « informées »
« Des chirurgiens, un gynécologue, deux sages-femmes et deux infirmier(ères) anesthésistes resteront cependant présents dans les services afin d’assurer les activités de consultations, d’échographie, les suivis médicaux ainsi que les consultations de chirurgie », précise le communiqué.
Lire aussi : Sa maternité suspend les accouchements cet été, elle déclenche le sien pour ne pas être transférée
Selon la direction, les mères concernées, dont l’accouchement est imminent, « seront informées par les équipes soignantes qui les suivent » au PSSL. « Pour bénéficier d’une prise en charge sécurisée et de qualité, elles pourront choisir une nouvelle maternité pour leur accouchement. Leur dossier médical les suivra et sera transmis à l’établissement de leur choix », assure encore l’hôpital.