|
Pas d’accouchement ni de chirurgie au Pôle Santé Sarthe et Loir pendant une bonne partie de l’été... |
1
Si en 2022, seules les urgences pédiatriques avaient été affectées par une suspension temporaire, c’est désormais la maternité qui est touchée par l’absence de professionnels de santé. © Archives Ouest-France.
Comme ce fut le cas au printemps 2023, la maternité du pôle Santé Sarthe et Loir, située au Bailleul, à mi-chemin entre La Flèche et Sablé-sur-Sarthe, n’assurera pas d’accouchements sur la période du 12 juillet au 22 août 2023. Il en sera de même pour les activités de chirurgie.
Depuis quelques semaines, de grosses interrogations pesaient sur la continuité du service de la maternité du Pôle Santé Sarthe et Loir du Bailleul, né de la fusion de l’hôpital de Sablé-sur-Sarthe et celui de La Flèche. Le personnel soignant avait reçu une note de service pour l’informer d’une fermeture durant la période estivale.
Lire aussi : Sarthe. Hôpital du Bailleul : les urgences fermées la nuit et les week-ends tout le mois de juillet
Dans un communiqué en date du 4 juillet 2023, faute de disposer de solutions notamment en raison de l’absence de médecin anesthésiste réanimateur, la direction du Pôle santé Sarthe et Loir informe de sa décision de suspendre de manière temporaire les accouchements sur une période allant du 12 juillet, à 8 h 30 au mardi 22 août 2023, à 8 h 30.
« Des chirurgiens, des gynécologues (certains jours) deux sages-femmes et deux infirmier(ères) anesthésistes resteront cependant présents dans les services afin d’assurer les activités de consultations échographie, suite de couches, les suivis médicaux ainsi que les consultations de chirurgie. Un praticien qualifié assurera la permanence des soins en l’absence de Médecin Anesthésiste Réanimateur », informe l’hôpital du Sud Sarthe.
La chirurgie également concernée
L’absence de médecin anesthésiste pousse aussi la direction à suspendre les activités de chirurgie les nuits du mercredi 12 juillet, à 8 h 30 jusqu’au mardi 22 août, à 8 h 30. Les cas nécessitant une intervention chirurgicale au cours de la nuit seront envoyés vers Le Mans ou Angers.