|
Haute Sarthe Alpes Mancelles. Le traitement des déchets fait débat... |
1
Francis Lepinette n’a pas caché sa colère devant l’offre d’un nouveau prestataire pour le traitement des déchets de la CCHSAM. © Le Maine Libre
Le traitement des ordures ménagères n’est désormais plus géré par le Syndicat mixte intercommunal à la suite d’une décision préfectorale.
Après une obligation préfectorale, le Syndicat mixte intercommunal de réalisation et de gestion pour l’élimination des ordures ménagères ne peut plus effectuer le traitement des ordures ménagères.
Une entreprise retenue après l’appel d’offres
La communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles (CCHSAM) a donc récupéré cette compétence et a lancé un appel d’offres pour trouver une entreprise pour ce marché de traitement des ordures ménagères résiduelles et assimilées. « La date limite de réception des dossiers était fixée au 6 août. Sept entreprises ont retiré le dossier mais une seule offre est parvenue dans les délais », explique Lea Duval, deuxième vice-présidente en charge de la gestion des déchets.
+ Écorpain. La nouvelle vie de l’ancienne usine de tri de déchets du Syvalorm
C’est donc la SAS Maine collecte valorisation (Veolia) qui a été retenue pour un montant total de 776 299,30 € TTC. Ce marché est négocié en commun avec la communauté de communes 4CPS. La part de la CCHSAM s’élève à 391 786,83 €. Francis Lepinette, président du Smirgeom regrette par ailleurs « de n’avoir qu’une seule offre. On nous a imposé de stopper l’enfouissement sur le site de Ségrie. Je m’étonne donc d’accepter un enfouissement sur l’offre retenue. De plus, on va mettre des camions sur la route pour transporter nos déchets. Où est l’écologie dans tout ça ? Je suis très en colère de ce qui va se passer. »
+ Beaumont-sur-Sarthe. Le moulin abandonné deviendra une petite centrale électrique
« Pieds et mains liés »
Fabienne Labrette Ménager réagit à son tour : « On est pieds et mains liés car il n’y a plus de centre d’enfouissement départemental. Et puis, si on va à l’incinération, c’est une valorisation pour le système de chauffage et c’est la ville du Mans qui en profitera. On aura une augmentation de coût de 18 %, notamment pour le transport de cette matière première de chauffage mais aucune aide de la part du Mans. Nous ne percevons aucune aide pour payer la Taxe générale des activités polluantes (TGAP). »
Un marché de courte durée
Lea Duval est bien consciente de ces problèmes mais se veut rassurante : « Je suis aussi déçue de n’avoir qu’une seule offre à présenter au conseil communautaire. Déçue de voir que le contrat avec Veolia propose l’enfouissement pour la moitié de nos déchets et l’incinération pour l’autre moitié. Pour faire coïncider tous les marchés des déchets (collecte et traitement), nous avons fait le choix de conclure ce marché pour une durée courte. Le marché de collecte expire au 31 décembre 2022. Ainsi, nous pourrons renégocier tous les marchés en même temps. »