|
Beaumont-sur-Sarthe. Le moulin abandonné deviendra une petite centrale électrique... |
1
La bâtisse au bord de la Sarthe a longtemps été oubliée. © Le Maine Libre
La commune de Beaumont-sur-Sarthe va céder le moulin abandonné à un particulier qui envisage de lui faire produire de l’électricité. Le département accompagne le projet en rétrocédant le barrage.
Lors de la campagne des municipales, la liste de Léa Duval s’était engagée à vendre les nombreux biens immobiliers de la ville pour remettre à flot la trésorerie de Beaumont-sur-Sarthe. Un stagiaire avait consacré les quelques mois passés à la mairie pour répertorier chaque bien bâti ou non et permettre une meilleure visibilité du parc immobilier de la ville.
« Tout ce qu’on voulait vendre a été vendu ou est en cours de vente »
« Tout ce qu’on voulait vendre a été vendu ou est en cours de vente. Les propositions de vente ont été à la hauteur de nos espérances : rien n’a été vendu au rabais mais bien au juste prix »,expose Léa Duval. Dernièrement, le conseil municipal a accepté la proposition d’un particulier pour l’achat du moulin, situé rue du Moulin pour un montant de 68 000 €.
+ La Ferté-Bernard. Méthanisation : les déchets organiques du territoire deviendront du biogaz
Le barrage vendu pour l’euro symbolique
« Le futur acquéreur à un projet de centrale hydroélectrique. Dans le cadre de cette vente, je me suis rapproché du Conseil départemental pour avoir des informations sur les droits d’eaux nécessaires à l’exploitation de la roue du moulin. Le barrage et ses accessoires sont propriété du Département. Ce dernier se propose de vendre à la commune l’ensemble de l’ouvrage pour 1 € symbolique. Cet achat
a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal puis nous comptons rétrocéder le barrage au futur acquéreur du moulin pour une utilisation facilitée » explique Bertrand Fleury.
Pour réaliser de vraies économies sur ces ventes, la municipalité les a gérées avec ses propres moyens, sans faire appel à une agence extérieure.