|
Gros succès de la soirée des entrepreneurs sarthois... |
1
Karel Henry, la présidente du Medef Sarthe, avec François Lenglet, journaliste économique sur RTL et TF1. © Ouest-France
Mardi 19 novembre 2024, près de 300 chefs d’entreprise du département ont assisté à la soirée des entrepreneurs organisée, pour la troisième année, par le Medef 72.
« Les crises, ce n’est pas une nouveauté. Elles se répètent tous les 80 ou 100 ans. Cela secoue évidemment. Surtout sur la fin de ces séquences de crise. Et je pense que nous sommes justement en plein dedans actuellement. Mais, même si cela n’apaise pas les difficultés actuelles, il est important de se rappeler que les crises sont suivies de périodes beaucoup plus positives. Il est donc majeur ne pas avoir le nez collé sur la vitrine de nos difficultés ! » Mardi soir, dans l’espace Le Welcome, au cœur du circuit de la Sarthe, près de 300 chefs d’entreprise ont écouté attentivement l’intervention du journaliste, François Lenglet (RTL et TF1), l’invité de la soirée annuelle du Medef 72.
« Le retour de la croissance n’est pas loin »
Une intervention très riche, qui grâce à une première partie historique, a permis de contextualiser la situation actuelle avec les différentes crises internationales et nationales qui impactent directement l’activité économique des petites comme des plus grosses entreprises. « L’économie est une clé de lecture de la société, insiste François Lenglet. Il est donc important de regarder comment nos prédécesseurs ont réussi à affronter et surmonter les différentes crises du passé. C’est pour cette raison que je ne suis pas du tout convaincu par le fait que seules les nouveautés permettent de s’en sortir. C’est une vision des Jupitériens… Je préfère les invariants qui permettent de mieux affronter les séquences de transition. »
Le journaliste économique en est convaincu : « Le retour de la croissance n’est pas loin. » Oui mais c’est pour quand, questionne Karel Henry, la patronne du Medef en Sarthe ? « Difficile de le prévoir au regard de la situation économique actuelle et de l’incertitude politique. Mais je suis convaincu de nouvelles personnes vont émerger pour nous conduire vers de nouvelles étapes. L’intelligence artificielle et les nouvelles énergies sont, à mon sens, les deux carburants de la future croissance. Mais pour l’heure, on a le carburant mais pas le moteur pour repartir. »
Pour conclure, François Lenglet l’affirme : « Il ne faut surtout pas sous-estimer l’inventivité humaine. » De quoi donner quelques espoirs aux entrepreneurs sarthois.