|
Grève du 7 mars : au Mans, de nombreuses garderies et cantines seront fermées... |
1
Au Mans, plusieurs restaurants scolaires seront fermés le 7 mars 2023, en raison d’une grève nationale. © Archives Le Courrier de l’Ouest - Marie DELAGE
Mardi 7 mars 2023, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est annoncée. De nombreux secteurs seront touchés par cette grève nationale. Au Mans, des perturbations sont annoncées dans les restaurants scolaires et les garderies.
Le mardi 7 mars 2023, plusieurs syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En Sarthe, plusieurs temps forts sont prévus : un rassemblement à Sablé-sur-Sarthe, des défilés à La Ferté-Bernard, La Flèche et au Mans.
Plusieurs secteurs seront touchés par le mouvement. Ce vendredi 3 mars, la ville du Mans annonce aux familles qu’elle ne sera pas « en mesure de garantir les conditions de sécurité requises pour l’encadrement des enfants de maternelle et d’élémentaire sur certains restaurants scolaires et accueils périscolaires et études. »
En maternelle, seules 30 % des cantines assureront le service de restauration scolaire ; pour les écoles élémentaires, un peu moins de 60 %.
Les cantines fermées
Écoles maternelles :
Gounod ; Ardriers ; Chasse-Royale ; Cité des Pins ; Clairefontaine ; Dulac ; Calmette ; Buisson ; Rabelais ; Gougeard ; Pilon ; Vilar ; Michel-Nage ; Pagnol ; Pergaud ; Plateau ; Madeleine ; Maillets ; Curie ; Bastié ; Picasso ; Courboulay ; Kergomard ; Petit-Louvre ; Descartes ; Gué-Bernisson ; Villaret.
Écoles élémentaires :
Clairefontaine ; Boussinière ; Epau ; Gué Bernisson ; Gazonfier ; Jean-Mermoz ; Blériot ; Mauboussin ; Michel-Ange ; Montaigu ; Courboulay ; Bruyères ; Rabelais ; Chasse-Royale ; Pilon.
Les accueils du matin et du soir perturbés
Les accueils du matin et/ou du soir ne seront pas assurés dans une cinquantaine d’écoles (maternelles et élémentaires) du Mans. À noter que le service d’étude après l’école n’est pas maintenu dans cinq écoles élémentaires : Clairefontaine ; Epau ; Bachelard ; Gazonfier ; Suzanne-Busson. Dans ces écoles, le service éducation demande aux familles de récupérer les enfants dès 16 h 35.
Ces données peuvent évoluer d’ici mardi. La ville du Mans prévient qu’une mise à jour de ces informations pourra être effectuée ce lundi 6 mars 2023.