|
Grève dans l’Éducation nationale : en Sarthe, 80 écoles seront fermées ce jeudi... |
1
Une enseignante en train de donner cours à des élèves. Photo d’illustration. © Ouest-France
Ce jeudi 13 janvier 2022, un mouvement de grève national est attendu dans les écoles contre le protocole sanitaire en place. En Sarthe, un enseignant de primaire sur quatre sera en grève, et 80 écoles seront fermées.
80. C’est le nombre d’écoles qui seront fermées en Sarthe ce jeudi 13 janvier 2022, jour de grève nationale contre le protocole sanitaire dans l’Éducation nationale selon le Snuipp-FSU. Le syndicat estime qu’un enseignant de primaire sur quatre sera en grève. Dans les collèges et lycées, forte mobilisation annoncée dans le secteur de la vie scolaire.
Au Mans, un rassemblement est prévu à 13 h, devant l’inspection académique, boulevard Paixhans. Il est demandé aux parents de garder leurs enfants chez eux.
Une mobilisation « historique »
À échelle nationale, 75 % de grévistes sont attendus ce jeudi dans le premier degré et la moitié des écoles devraient être fermées. « Cette mobilisation historique par son ampleur sur ces vingt dernières années n’est pas « une grève contre le virus » mais illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles », écrit le syndicat dans un communiqué. Le Snuipp-FSU dénonce « des conditions de travail qui se dégradent » et « les mensonges permanents du ministre de l’Éducation », Jean-Michel Blanquer, qui avait lancé mardi matin : « On ne fait pas une grève contre un virus. »
Par ailleurs, mardi 11 janvier 2022, Sylvie Tolmont, députée (PS) de la Sarthe a vivement critiqué la gestion de la crise sanitaire par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Lors des questions au gouvernement, elle l’a appelé à démissionner.