|
Fontenay-sur-Vègre. Cédric Doret transforme la ferraille en animaux... |
À Fontenay-sur-Vègre (Sarthe), Cédric Doret récupère de vieux outils pour en faire des sculptures animalières. Récemment, il a soudé des œuvres destinées au premier musée subaquatique de France en eau douce.
Là où vous voyez de la ferraille, il voit des animaux. Depuis six ans, Cédric Doret récupère de vieux outils pour en faire des sculptures. Un hobby pour cet éducateur spécialisé, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Tout a commencé au décès de mon grand-père,
raconte Cédric Doret. J’ai hérité de sa boîte à outils et mon frère m’a glissé l’idée, en me parlant d’un échassier qu’il avait vu.
Le père de famille achète un poste de soudure et apprend les rudiments. Le premier oiseau de Cédric Doret prend vie, les tournevis du grand-père en guise d’ailes. Une autre sculpture lui succède, puis une seconde… Aujourd’hui, après six ans de création, ce sont 320 pièces qui sont sorties de l’atelier de l’artiste. C’est un passe-temps pour moi, confie Cédric Doret. C’est comme jouer aux Lego, quand j’étais enfant : je prends des pièces pour créer un ensemble qui aura une forme différente.
Mais même si la forme est différente, l’artiste de Fontenay-sur-Vègre (Sarthe) met un point d’honneur à ce que chaque outil soit reconnaissable dans la création finale.
Sa matière première, ces vieux outils, ce sont des particuliers qui les lui amènent. Dans nos campagnes, tout le monde a de la ferraille, constate le quarantenaire. Plutôt que de laisser rouiller les outils des parents ou des grands-parents, auxquels on est attaché, je propose aux gens de créer des pièces uniques avec.
Un moyen de les réutiliser tout en les conservant.
Le premier musée subaquatique de France
Tantôt sorties de son imagination, tantôt commandées par des clients, toutes les créations de Cédric Doret sont uniques et différentes. Récemment, il a créé une chenille et une fourmi à la demande d’un client qui l’a découvert sur Facebook. Pour lui, comme pour les autres, il n’a demandé aucun acompte. Quand on me commande une pièce, il n’y a aucune obligation d’achat,
explique-t-il.Il faut qu’il y ait une petite étincelle dans les yeux de mon acheteur.
Ces pièces sont destinées à embellir les jardins des particuliers.
Même si ce n’est pas son métier, Cédric Doret honore toutes ses commandes, de plus en plus nombreuses. C’est par le bouche-à -oreille, les réseaux sociaux ou les salons que le sculpteur rencontre ses clients. Le prochain rendez-vous est fixé au Mans, les 25 et 26 septembre, pour Entre Cours et jardins, la fête des plantes et de l’art au jardin.
Mais le dernier événement qui fait beaucoup parler, c’est ce musée subaquatique dans la carrière de Grez-en-Bouère (Mayenne). C’est l’idée de Frédéric Girard, qui voulait donner un nouvel élan au club de plongée de Sablé-sur-Sarthe, freiné par le Covid
, relate Cédric Doret. Pour ce projet, il a réalisé plusieurs sculptures en lien avec l’eau : treize poissons, une sirène et un échassier. Un poisson a déjà été mis à l’eau le 26 février.
Une partie des autres animaux sont visibles à Sablé-sur-Sarthe, jusqu’au 15 septembre 2021, à la mairie ou dans des magasins. Ils seront ensuite immergés dans le spot de plongée du club, pour créer le premier musée subaquatique de France en eau douce
.