|
Fillé. Un projet d’œuvres végétales participatif... |
1
Des réalisations de structures végétales verront le jour sur l’île MoulinSart à la fin février. © Archives Le Maine Libre
À l’occasion de sa prochaine résidence de création, le centre d’art de l’île MoulinSart à Fillé-sur-Sarthe, de la communauté de communes du Val de Sarthe, recherche des rejets de plantes pour la réalisation de structures végétales sur les extérieurs du site. Myriam Roux, artiste plasticienne spécialisée en vannerie et tressage végétal contemporain, propose d’initier les participants en réalisant avec elle ces œuvres monumentales in situ.
Les besoins
Des rejets de 1,5 à 3 centimètres de diamètre au pied dans l’ordre de priorité : un noisetier, deux bambous, trois châtaigniers et de jeunes rejets de 1 à 2 ans et de 1 à 2 centimètres de diamètre (saule osier, saule marsault, bourdaine, cornouiller, troène, saule nain, saule pleureur et clématite sauvage).
Pratique : vous souhaitez donner vos rejets
Les dépôts se font sur l’île MoulinSart ou en collectes avant le 24 février. Contact : centre.art@cc-valdesarthe.fr, 02 43 57 05 10.
Chantier participatif du lundi 26 février au vendredi 1er mars puis du lundi 4 au dimanche 10 mars sur l’île MoulinSart, rue du Canal. Gratuit, sur inscription, à partir de 8 ans. Avec le soutien du centre d’animation Nature et Balade de Mézeray.
Exposition Graines de vie et pollen au printemps
Myriam Roux est plasticienne et sa passion pour le tressage a débuté il y a une trentaine d’années. Une vingtaine de tableaux et sculptures en osier, jonc, potimarron, bouleau… constitueront cette exposition au sein du centre d’art.
Du 21 avril (jour du vernissage) au 9 juin, entrée libre : du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures ; dimanche et jours fériés de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.