|
Fillé. Un hommage à Jean-Marie Gouet... |
1
La députée Julie Delpech a lu le message officiel de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Miralles, ministre déléguée en charge de la mémoire et des anciens combattants. © Le Maine Libre
À l’occasion du 80? anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la famille Gouet souhaitait rendre hommage à Jean-Marie au monument aux morts de Fillé-sur-Sarthe. Le 10 février 2025, le conseil municipal de la commune avait autorisé l’installation d’une plaque commémorative. Jean-Marie-Alphonse Gouet, né le 26 avril 1909 à Fillé, décédé le 12 février 1951, a été reconnu mort pour la France par décision du ministère des Anciens combattants le 1er février 1966.
« Pendant ce conflit mondial, il est détaché au centre d’instruction des sous-officiers de Fontenay-le-Comte (Vendée) le 1er avril 1940. Il est fait prisonnier par les Allemands et placé au camp de Choisel à Châteaubriant (Loire-Atlantique) le 23 juin 1940, atteint de dysenterie, il est soigné à l’hôpital de Nantes avant d’être transféré au camp de prisonniers de guerre de Fallingbostel (Basse-Saxe). Fin 1943, reconnu père de famille nombreuse, il est de retour à Fillé, il se dépense sans compter pour les anciens prisonniers de guerre et devient président de l’association en 1945. Élu conseiller municipal de Fillé la même année, il le restera jusqu’en 1951, l’année de son décès » confie un brin émue Thérèse, sa fille.