|
Fillé. Tressage végétal à MoulinSart... |
1
L’atelier tressage végétal se poursuit sur l’île MoulinSart animé par Myriam Roux. © Le Maine Libre
Une vingtaine de personnes réalisent des dômes monumentaux sur l’île MoulinSart à Fillé-sur-Sarthe. Un atelier animé par l’artiste plasticienne Myriam Roux, originaire de Vendée. Après avoir longtemps pratiqué la vannerie traditionnelle et testé toutes sortes de techniques et de matériaux, cette animatrice de formation a éprouvé le besoin d’explorer d’autres thèmes.
Sa soif de la nature l’a poussée à se tourner vers les tressages in situ, domaine de l’éphémère, qui souligne la fragilité d’être. « L’œuvre achevé, c’est la nature qui poursuit l’histoire. »
Au fil des graines, des plantes, elle joue avec la nature, les compositions et les couleurs. Cette exposition intitulée « Graines de vie et pollens », en extérieur, est faite de tressage en osier, en bouleau, en jonc ou en châtaignier. « J’ai réalisé des paniers en osier chez moi, mais quand j’ai su que l’on cherchait des volontaires pour la création de ces sphères, j’ai tout de suite adhéré, j’ai bien l’intention d’en réaliser une chez moi », souligne Guy, venu de Rouillon.
Exposition « Graines de vie et pollen » du 21 avril au 9 juin. Vernissage : dimanche 21 avril à 16 heures. À noter durant la saison 2024, une exposition de photographies et de textes d’Émilien Buffard, accompagnés d’illustrations d’Angie Strappa pour extérieur et intérieur, intitulé « Les orphelins du Poopo, récits d’un lac disparu » du 17 mars au 30 octobre. Un véritable voyage photographique et illustré sur la disparition du lac Poopo, le deuxième plus grand lac de Bolivie. Le vernissage se déroulera le dimanche 17 mars à 11 heures.
Île MoulinSart, rue du Canal à Fillé-sur-Sarthe. Tél. 02 43 57 05 10 ile.moulinsart@cc-valdesarthe.fr