|
Fillé. Premiers secours : les pêcheurs formés... |
1
Le docteur Christian Rogeaux. © Le Maine Libre
Activité de plein air, souvent éloigné des postes de premier secours, la pêche de compétition, déjà confrontée à ce genre d’accident, a acquis il y a quelques années, un défibrillateur qui circule sur les épreuves chaque dimanche.
Pour plus d’efficacité, le comité départemental des pêches sportives a organisé une journée formation pour connaître l’outil et apprendre les gestes à effectuer lors d’un arrêt cardiaque. Celle-ci s’est notamment déroulée à Fillé sur le site de la fédération de pêche de la Sarthe. « Tous les clubs de pêche du département ainsi que quelques AAPPMA organisatrices de concours y ont été conviés, indiquent les animateurs du comité. Une trentaine de personnes, compétiteurs ou non, ont participé à cette formation organisée en deux séances de deux heures chacune. »
« Très attentifs » aux commentaires exposés par le docteur Christian Rogeaux, médecin, donc, et représentant de la commission médicale de la FFPS, « les participants ont aussi suivi un film sur les accidents cardiaques et une démonstration concrète. Chacun a pu mettre en pratique sur un mannequin les gestes appris tout au long de cette journée et qui peuvent sauver la vie ».