|
Fillé. « Les mains pensantes » à MoulinSart... |
1
Thomas Baudre et le président de la CDC Emmanuel Franco. © Le Maine Libre
Dans le cadre de sa résidence de création, le dessinateur plasticien Thomas Baudre présente « Les mains pensantes » au centre d’art de MoulinSart à Fillé-sur-Sarthe.
Il a mené des entretiens auprès de trois artisans du Val de Sarthe : Rose-Marie Rondard boulangère bio à Louplande, Aldo bétuliculteur (récoltant de sève de bouleau) à Cérans-Foulletourte et Théophile Briffaut maraîcher bio à Fillé-sur-Sarthe. Ces artisans développent des pratiques laissant une place à la résilience écologique. « J’ai souhaité mettre en scène ces activités sous l’éclairage du cinéma d’animation. Les séquences animées sont présentées en rotoscopie (technique qui consiste à relever, image par image, les éléments d’une figure filmée afin de les retranscrire en dessin animé), ce qui me permet de rendre visible leur intimité avec le cycle de la vie. Ce film d’animation de 5 minutes 30 réalisé au fusain et au gesso (enduit à base de plâtre et de colle) sur une toile de jute confère un aspect charnel, travaillant l’image comme le monde paysan travaille la terre » souligne l’artiste lavallois.
En écho à ce travail audiovisuel, ses portraits peints en grand format seront exposés en extérieur le mercredi 19 juillet de 14 heures à 16 heures à la salle polyvalente de Voivres-lès-Le Mans.
Exposition visible jusqu’au 27 août au centre d’art de MoulinSart (02 43 57 05 10).