|
Fillé. L’envers d’une exposition sur l’île MoulinSart... |
1
Les participants ont apprécié ce moment de partage. © Le Maine Libre
L’atelier animé par Blandine Brière le jeudi 20 et vendredi 21 avril a réuni une dizaine de personnes. Tout en discutant, ils ont participé à la préparation et à l’installation de l’exposition « La Dormeuse éveillée » inspirée par la roue du moulin et découvrir l’envers d’une exposition.
Parmi eux des membres de l’Association de sauvegarde du moulin, constituée en mars 1996, dont Loïc Trideau, ancien maire de Fillé-sur-Sarthe. « Abandonné jusqu’en 1995, le moulin est alors loué à la commune. En 1999, la roue est restaurée à l’identique. Le 26 avril 2000, l’ancien meunier, Raoul Cosnier vend le moulin à la communauté de communes du Val de Sarthe, le moulin est alors rebaptisé moulin Cyprien en hommage à Cyprien Cosnier, le grand-père de Raoul », souligne Loïc Trideau.
La plasticienne nantaise Blandine Brière, dans le cadre d’une résidence sur le site de l’île MoulinSart, a l’idée de s’inspirer du moulin. « La dormeuse éveillée fait référence bien sûr à la roue du moulin. Autour de moi aujourd’hui, il y a des passionnés de l’histoire de ce moulin. Il y a plus de 300 cadres à installer, des cadres différents, de plusieurs origines, qui donnent un côté intimiste aux photos relatant la rénovation du moulin essentiellement », précise l’artiste.
Également présent, Jean Yvon Stephan, fils de meunier arrivé à Fillé en 1993 qui a rejoint l’association en 1996. « La roue du moulin a été restaurée en 1996-1997 avec un axe de 6,20 mètres en fer provenant d’un ferrailleur de Brest, les pales en chêne proviennent de la commune. »
En 1900, la Sarthe comptait 1Â 200Â moulins.
À noter : vernissage de l’exposition sonore « La Dormeuse éveillée » se déroulera le dimanche 7 mai à 16 h avec la présence de Blandine Brière.
www.ile-moulinsart.fr