|
Fillé. « Immersion » à voir jusqu’au 8 juin... |
1
Philippe Bergues élu communautaire en charge de la culture et Guillaume Séné, l’un des fondateurs de ce projet. © Le Maine Libre
Pour sa première exposition intérieure de 2025 au centre d’art (« Immersion » par Sensitiv), l’île MoulinSart avait invité le public au vernissage. Cette exposition est au croisement des arts numériques, graphiques et sonores : mapping vidéo/lumière et musiques électroniques s’entremêlent de façon unique. Le spectateur devient acteur et compositeur en temps réel.
L’exposition s’inscrit également dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en lien avec le musée de la faïence et de la céramique de Malicorne-sur-Sarthe, L’unisSon, les artistes du collectif Snsitiv et les élèves de CM2 de l’école des Châtaigniers à La Suze-sur-Sarthe. À partir des poteries réalisées avec Audrey Buton, médiatrice du musée, et des sons enregistrés par Olivier Grousseau, professeur de guitare à L’unisSon, les élèves ont élaboré avec les artistes des créations sonores assistées par ordinateur (MAO) et des courts films d’animation en stop-motion. Ils ont ensuite réuni ces créations dans un mapping audiovisuel et interactif projeté au plafond de la classe et réagissant au toucher grâce à des petits contrôleurs numériques.
Exposition au centre d’art de MoulinSart jusqu’au dimanche 8 juin (rue du Canal à Fillé-sur-Sarthe).
Contact : 02 43 57 05 10 ou ile.moulinsart@cc-valdesarthe.fr