|
Fillé. Forte affluence sur l’île MoulinSart... |
1
Olivier Grousseau et l’école de musique de L’unisSon lors de leur prestation, dimanche à Fillé. © Le Maine Libre
Dimanche, le soleil s’est invité pour le cinquième opus qui lançait la saison 2024 sur l’île MoulinSart à Fillé-sur-Sarthe, en présence de nombreux visiteurs.
Au programme : exposition d’objets en bois réalisés par Guy Mainguy, atelier rupestre (dessin à la manière des hommes préhistoriques) avec Ophélie, atelier cyanotype (procédé photographique monochrome négatif ancien) avec Jonas Missaye, atelier de confection de tisanes (Bérangère Hamon vantait les bienfaits de l’ortie ou de la feuille de marronnier). L’animatrice éducation à l’environnement pour la communauté de communes Val de Sarthe, Anne-Cécile Werth, proposait de fabriquer des pots en papier journal pour les semis, des jeux d’énigmes « fruits et légumes » et des activités autour des céréales. Une fresque participative réalisée par « Collectif Lourd », une rencontre gustative et auditive avec l’artiste Edel Truda en résidence avec son âne Kraft, qui présente et dessine des plantes comestibles ou toxiques. Sans oublier des siestes musicales immersives où de douces nappes de samples électroniques et des vibrations apaisantes invitent au repos, à la contemplation… Deux spectacles de cirque proposés par « Le Plongeoir » du Pôle national cirque Le Mans, une performance chorégraphique interprétée par Najoi Bel Hadj et Bel Abbes Fezazi de la Cie « Sur la voix des mots », des spectacles « Un dîner pour un » par la Cie « Le P’tit Cirk » et « La Boule » de Liam Lelarge et de Kim Marro. Le public a également profité d’activités artistiques en lien avec le patrimoine meunier, et de sa boutique qui propose entre autres de la farine biologique fabriquée sur place.
« J’adore cet endroit, j’aime y venir avec mes petits-enfants. Je regrette que le bar guinguette soit fermé » souligne Gisèle venue de La Flèche.
Programme des « dimanches de l’été »
7 juillet : concert de pop trip-hop avec Owa.
14 juillet : musique brésilienne avec Toca de Ouriço.
28 juillet : hommage à Django Reinhardt et Stéphane Grappelli proposé par le Swing acoustic project.
4 août : balade clownesque de la Cie Fouxfeuxrieux.
11 août : spectacle de magie avec Victor Capron, fondateur de l’école de magie de Tours « Next level illusion ».
18 août : « Match d’impro » de la Cie La Limprost.
25 août : célébration de la nature avec la Cie Tan Elleil.
Ces spectacles gratuits se dérouleront tous à 16 heures.
Contact : 02 43 57 05 10, ile.moulinsart@cc-valdesarthe.fr