|
Fillé. Émilien Buffard et les orphelins du Poopo... |
1
Émilien Buffard lors de la présentation de son travail sur l’île MoulinSart. © Le Maine Libre
Né en 1991 à Cholet, Émilien Buffard est photographe, écrivain et traducteur. Invité des Photographiques, il expose ses photos sur la disparition du lac du Poopo à l’île MoulinSart.
Diplômé d’une formation universitaire en gestion et maîtrise de l’eau et en coordination de projets de solidarité internationale et locale, il a travaillé pour diverses ONG engagées dans le domaine de l’environnement et du social, en France, en Roumanie, au Sénégal, au Canada et en Argentine.
Les orphelins du Poopo, récits d’un lac disparu
Il s’est formé à la photographie au sein de l’Argra (Association des reporters graphiques de la République argentine). Depuis 2014, il vit à Rosario, en Argentine, où il se consacre à la traduction et à la photographie.
Véritable voyage photographique et illustré sur la disparition du lac Poopo, deuxième plus grand lac de Bolivie, cette exposition est le fruit de plus d’un an et demi d’enquête.  Cette exposition offre un regard critique sur une catastrophe environnementale avec de profondes conséquences. Des villages abandonnés, une migration forcée, des bateaux attaqués par le temps, des oiseaux qui ne viennent plus, le reflet disparu de ses habitantsÂ
, explique Émilien Buffard qui expose ses photographies et ses textes, accompagnés des illustrations d’Angie Strappa.  Le rôle du photographe, à travers ses clichés, nous fait prendre conscience du dérèglement climatique, la photographie est un bel outil, surtout quand il est dans les mains d’un artiste comme Émilien BuffardÂ
, souligne Emmanuel Franco, le président de la communauté de communes du Val de Sarthe.
Pratique
Parcours photographique sur l’île MoulinSart à Fillé-sur-Sarthe avec le festival « Les Photographiques » en accès libre jusqu’au 30 octobre.
centre.art@cc-valdesarthe.fr