|
Fillé. Deux chantiers pour plus de sécurité... |
1
Les travaux ont commencé des deux côtés de la route menant au centre de Fillé-sur-Sarthe. La circulation pourrait être perturbée. © Ouest-France
Annoncés en septembre, les travaux du cimetière et du parking de l’école publique ont commencé. L’objectif : sécuriser les abords du cimetière et offrir un accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui prennent le service de transport ALEOP.
« Un quai d’accès doit être réalisé avant le 1er avril 2022 après une demande de la Région faite en 2018 auprès des collectivités. Le conseil municipal a décidé de profiter de cette réalisation pour organiser la refonte totale des places de parking devant l’école. Ces travaux débuteront au début des vacances scolaires d’automne et dureront 2 à 3 semaines, explique Luc-Marie Faburel, maire de Fillé-sur-Sarthe. Cet aménagement doit permettre de favoriser le déplacement en toute sécurité des personnes atteintes d’un handicap même provisoire. L’ancien abribus a été déplacé route de Voivres. »
Avec un coût des travaux estimé à 46 874 € hors taxe, la municipalité a sollicité une subvention régionale et une subvention départementale. L’arrêt de bus concerne majoritairement les collégiens et les lycéens. Face à ce premier chantier, celui du cimetière a également commencé : « Les travaux du cimetière, dont le mur menaçait de s’effondrer, ont repris depuis une semaine, commente le maire. Après le dégagement de la terre de soubassement - à l’origine de la détérioration de ce mur - et l’évacuation des pierres, les fondations du nouveau mur sont coulées. Une structure renforcée en soubassement sera mise en œuvre et sera recouverte côté rue, avec les pierres récupérées. Le mur gardera la même apparence qu’à l’origine. Un nouveau portail sera posé à l’entrée et plus large que le précédent », conclut le maire.