|
Fillé-sur-Sarthe. La Belle Virée reprend la route du 19 au 21 juillet... |
1
Val de Sarthe propose sa 7e édition de la Belle Virée, festival des arts de la rue. © Ouest-France
Le festival itinérant des arts de la rue sera à nouveau présent dans trois communes du Val de Sarthe, les 19, 20 et 21 juillet 2024. C’est la 7e édition et elle passera par Fillé-sur-Sarthe, Chemiré-le-Gaudin et Louplande (Sarthe). Une journée, une commune, et des spectacles.
La Belle Virée met en avant une diversité de pratiques et disciplines circassiennes : théâtre, danse, acrobatie, musique et arts plastiques avec une exposition d’arts plastiques.  Ce sont six spectacles pour tout public et tous les âges, des intermèdes musicaux, une exposition et des ateliers créatifs et ludiques pour les enfants et leur famille et un espace pour se restaurerÂ
, détaille Sophie Lemaître, chargée de communication.
 C’est un festival responsable qui incite aux déplacements doux et au covoiturage, tri de déchets, toilettes sèches, gobelets réutilisables et d’ateliers 100 % récup »,
ajoute Emmanuel Franco, président de Val de Sarthe. Ainsi, un groupe Facebook  en route vers la Belle ViréeÂ
est ouvert pour la mise en relation. L’entrée y est gratuite mais le public peut laisser une participation libre au chapeau à chaque spectacle. Les Tombés du Ciel seront le fil rouge de cette édition.  Julien et Marc préparent une cousinade et viennent chercher l’inspiration auprès du public de La Belle Virée.Â
L’exposition présentera les Paysages nocturnes de l’artiste sarthoise Adeline M.
Le programme des festivités
Fillé-sur-Sarthe : vendredi 19 juillet 2024, ouverture à 17 h. À 18 h : Zik Zap, par la compagnie Ernesto Baryton, théâtre et musique. À 21 h : Haute Heure, compagnie Barosolo, cirque. Entre les deux, pause musicale avec les Mi Grateurs, musiques variées : irlandaises, jazz, Balkans, swing manouche.
Chemiré-le-Gaudin : samedi 20 juillet, ouverture à 16 h. À 18 h : La Montagne, compagnie les Vrais Majors, théâtre. À 21 h : Starship Groovers, compagne Mouv’n Brass, fanfare chorégraphiée. Pause musicale : le Miss Tinguettes, duo accordéon voix vieux airs de Piaf, Damia, Fréhel.
Louplande : dimanche 21 juillet, ouverture à 16 h. À 18 h : L’imprévu sidéré, compagnie La Voie Ferrée, cirque. À 21 h, The New Bamboche, compagnie les Frères Jacquard, musique. Pause musicale Tamborès Social Club.
Et aussi, sur les trois jours : réalisations d’œuvres participatives : tissage collectif, jeux de société et de bois, ateliers barbotine, parcours podotactile, maquillage avec Frimoussette. Rencontre avec le Repair Café Vézanne et forêt et tous en cuisine, de 18 h à 20 h, à Chemiré-le-Gaudin. Cet atelier se fait sur réservation Pays Vallée de la Sarthe. Tél. 06 14 12 76 10 ou alimentation@valleedelasarthe.fr.