|
Feux de forêt : la Sarthe placée en risque « très sévère »... |
1
Ce 18 juillet 2022, la Sarthe est placée en risque « très sévère » pour les feux de forêt et d’espaces naturels. © archives Le Maine Libre
Ce lundi 18 juillet 2022, alors que la canicule s’installe en France, le département de la Sarthe est placée en « risque très sévère » concernant les feux de forêt.
Depuis le début du mois de juillet 2022, plusieurs incendies ont pris dans des champs ou des espaces naturels, en Sarthe. Les fortes chaleurs, conjuguées à un manque de pluie, favorisent les risques d’incendie.
Ce lundi 18 juillet, le SDIS de la Sarthe informe que le département présente un risque très sévère concernant les feux de forêt et d’espaces naturels.
Des feux ces derniers jours
Jeudi 14 juillet, plusieurs feux ont été recensés en Sarthe, à Luché-Pringé, Coulans-sur-Gée ou encore Pontvallain. Dimanche 17 juillet, des incendies se sont déclarés à Saint-Rémy-du-Val, Chahaignes, ou encore La Chartre-sur-le-Loir.
Les pompiers et forces de l’ordre sont particulièrement vigilants en cette période de risques. Le SDIS peut s’appuyer sur un système de vidéo détection pour intervenir le plus tôt possible, mais également sur les sentinelles de la forêt, des volontaires qui contribuent à prévenir, très rapidement, les incendies en alertant pompiers, gendarmes et élus en cas de départ de feu.
Travaux interdits en forêt
À noter que depuis le 15 juillet, sur décision préfectorale, certaines activités sont interdites en forêt face au risque de départs de feu.
Les services de l’État indiquent que la réalisation de travaux forestiers de type abattage, débardage, chargement de bois est temporairement interdite dans les bois et forêts du département de la Sarthe ; tout comme la réalisation de travaux forestiers mécanisés, utilisant des moteurs thermiques ou susceptibles de produire un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles ; également, l’autorisation de circulation des engins destinés à la réalisation des travaux forestiers est temporairement suspendue dans les bois et forêts.