|
Incendies : en Sarthe, gendarmes et pompiers redoublent de vigilance, les travaux en forêt interdits... |
2
Les gendarmes de la Sarthe multiplient les actions de prévention dans les forêts – ici, ce vendredi 15 juillet dans les bois de Changé. © Groupement de gendarmerie de la Sarthe
Face au risque d’incendies accru en cette période de forte chaleur, les gendarmes de la Sarthe et les sapeurs-pompiers sont mobilisés pour prévenir tout départ de feu. Équipés de deux-roues tout-terrain, ils arpentent les massifs. Par ailleurs, le préfet de la Sarthe interdit, depuis le 15 juin 2022, certains travaux dans les forêts.
Alors que les incendies font rage en Gironde, que les sapeurs-pompiers peinent à les maitriser, en Sarthe, les regards se portent sur les nombreux bois et forêts du département. Les fortes chaleurs enregistrées en ce mois de juillet, combinées au manque de pluie ont déjà provoqué plusieurs incendies notamment dans les champs.
Jusqu’à présent, les bois ont été plutôt épargnés, alors que 20 % de la superficie de la Sarthe est composée de massifs forestiers. Les gendarmes et pompiers du département sont donc particulièrement vigilants.
Les militaires sur le pont
Les militaires des compagnies de La Flèche, de Mamers et du Mans, aidés par les motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière assurent une surveillance accrue des grands espaces et des massifs forestiers, en particulier à l’aide de motocyclettes tout-terrain
explique le groupement de gendarmerie de la Sarthe dans un communiqué, ce 15 juillet 2022. Leur mission est de participer, aux côtés du Service départemental d’incendie et de secours, à l’identification des départs de feux. En outre, les gendarmes concourent à la prévention de tout acte pouvant initier un incendie, à l’alerte et à l’appui des secours si un tel événement devait se produire.
Ce vendredi 15 juillet, dans les bois de Changé, les militaires allaient à la rencontre des promeneurs pour échanger sur le sujet.

À deux-roues, les gendarmes sillonnent les bois et forêt et donnent des conseils de prévention, comme ici à Changé, près du Mans. Groupement de gendarmerie de la Sarthe
Par ailleurs, ce vendredi, la préfecture de la Sarthe a décidé d’interdire certaines activités en forêt face au risque de départs de feu, au vu des conditions météorologiques actuelles, de celles annoncées pour les jours à venir et de l’état de la végétation
.
Dans un communiqué, les services de l’État indiquent que la réalisation de travaux forestiers de type abattage, débardage, chargement de bois est temporairement interdite dans les bois et forêts du département de la Sarthe ; tout comme la réalisation de travaux forestiers mécanisés, utilisant des moteurs thermiques ou susceptibles de produire un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles ; également, l’autorisation de circulation des engins destinés à la réalisation des travaux forestiers est temporairement suspendue dans les bois et forêts.
Appel à la vigilance
Par ailleurs, le préfet de la Sarthe appelle « à la plus grande vigilance et la nécessaire prudence pour les particuliers pénétrant dans les massifs forestiers du département ».
Ce qu’il ne faut pas faire
Allumer un barbecue en pleine nature ;
Fumer en forêt, dans les bois, ou à proximité ;
Jeter des mégots par la fenêtre de la voiture ;
Utiliser de matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, poste à souder…) ;
Organiser soi-même un feu d’artifice ;
Brûler des déchets dans son jardin ;
Ce qu’il faut faire
Respecter les interdictions d’accès aux forêts en période de risques (vent, sécheresse…)
Si vous stockez du bois à l’extérieur, le tenir éloigné des murs de votre maison, si possible au sein d’un abri.
En cas de feu
Prévenez rapidement les pompiers en composant le 18, le 112 ou le 114 (numéro d’urgence pour les sourds et malentendants), en donnant la localisation la plus précise possible de l’incendie ;
Essayez d’éteindre le feu avec de la terre, du sable ou de l’eau ;
À pied, recherchez un écran de protection : un rocher ou un mur (placez un linge humide sur votre visage
En voiture, restez dans votre véhicule si vous êtes face à un front de flammes (abritez-vous, fermez les vitres et allumez vos feux pour être vu des secours)