|
VIDÉO. Incendies en Sarthe : des feux dans plusieurs champs, les pompiers mobilisés ce jeudi... |
1
Les agriculteurs tentent de créer un pare-feu avec une déchaumeuse © Le Maine Libre
Plus de 5 hectares de seigle et 10 hectares de chaume sont partis en fumée ce jeudi 14 juillet 2022 sur les terres du château des Souches à Pontvallain (Sarthe), au sud du Mans. Depuis ce mercredi soir, les sapeurs-pompiers de la Sarthe sont fortement sollicités pour des feux de chaume, herbes sèches et autres végétaux.
« L’alerte a été donnée à 15 h 54 [ce jeudi 14 juillet 2022, NDLR] » indique l’agriculteur qui loue les terres du château des Touches à Pontvallain. Un violent incendie, poussé par un fort vent, ravage alors les chaumes.
+ Sarthe. Une moissonneuse-batteuse prend feu en plein champ, de nombreux pompiers mobilisés
Plusieurs agriculteurs se sont mobilisés avec deux tracteurs pour passer la déchaumeuse afin de tenter de faire des pare-feu. Les pompiers sont rapidement intervenus avec des motos pompes et des renforts ont été sollicités.
J’ai déjà 5 ha de seigle partis en fumée et 10 hectares de chaume. On avait fait la moisson de blé hier. J’ai perdu 45 tonnes de paille. Mais l’essentiel c’est qu’il n’y ait pas de blessé
. De très belles trognes de chêne, au moins centenaires, ont aussi été la proie des flammes.
À Coulans-sur-Gée, le feu dans un champ
Peu de temps après, les secours ont été sollicités pour intervenir à Coulans-sur-Gée, ou un feu de chaume a également débuté. À 18 heures, les sapeurs-pompiers du Mans, de Loué et de Saint-Symphorien étaient toujours sur place.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, à 14 h 30, les soldats du feu sont intervenus après qu’un feu a pris dans un engin agricole à Luché-Pringé. À Tuffé, vers 16 heures, une centaine de m² d’herbes sèches ont brûlé.
Depuis mercredi 13 juillet, les pompiers sont fortement sollicités pour intervenir sur ces incendies. Dans la soirée de ce mercredi, 500 m² de blé et 500 m² d’herbes sèches sont partis en fumée à Saint-Pierre-des-Ormes et à Vibraye.