|
Étival-lès-le-Mans. De la lecture à la prescription... |
1
Sandy Grigné (2e à gauche) entourée de trois lectrices. © Le Maine Libre
Samedi matin, une ambiance particulière régnait dans la bibliothèque d’Etival-lès-Le Mans « l’Agora du Val ». Sous le label « Etivalire », un petit comité s’est réuni pour une mission précise : passer au crible les nouveautés littéraires afin de guider les futurs emprunteurs.
Autour de la table, l’ambiance est à la fois conviviale et concentrée, cinq ouvrages sélectionnés attendent leur verdict. Parmi eux, le très attendu « Le Cercle des Jours » de Ken Follett, qui semble susciter de vifs échanges. L’objectif de la matinée ? Partager ses impressions de lecture, confronter les points de vue et synthétiser l’essence de chaque œuvre.
Sandy Grigné, responsable de la bibliothèque et chef d’orchestre de cet atelier, explique la finalité de cette démarche participative : « Nous sommes réunies aujourd’hui pour parler de livres qui vont être proposés aux lecteurs et éditer une étiquette qui relate nos impressions et critiques de ces cinq œuvres. Le but est de donner envie de les lire à nos adhérents. En général, ce label renseigne bien sur la teneur de l’ouvrage ».
Une boussole littéraire
Plus qu’une simple fiche technique, ces étiquettes apposées sur les couvertures servent de véritables repères. Elles permettent aux abonnés d’éviter les déceptions ou, au contraire, de se laisser tenter par un genre qu’ils n’auraient pas exploré spontanément.