|
Est-Sarthois. Quelles sont les 13 déchèteries qui rouvrent le 4 mai ?... |
1
« Ces ouvertures sont conditionnées à l’après-confinement, mais les conditions sont les mêmes pour tout le monde, nous sommes tributaires de l’évolution de la situation », souligne le syndicat. © Archives Le Maine Libre Yvon LOUÉ
La Ferté-Bernard ou encore Vibraye sont parmi les 13 déchèteries qui rouvrent partiellement leurs portes à compter du lundi 4 mai 2020, sur les 20 que compte le syndicat Syvalorm.
[Profitez de 3 mois d’abonnement à l’offre Pack plus pour 1€. En savoir plus.]
Afin de répondre à une demande des habitants qui passent du temps pendant le confinement à entretenir leurs jardins ou à effectuer du rangement, 13 déchèteries sur 20 de Syvalorm rouvriront à partir du 4 mai mais uniquement sur rendez-vous et pour deux flux de déchets : déchets verts et encombrants (lire notre édition du 27 avril).
Seulement sur rendez-vous
« Cette mesure exceptionnelle fait l’objet de nouvelles dispositions de fonctionnement sur les sites. Elles requerront l’adhésion totale de l’usager pour la sécurité de chacun », précise Willy Acot, directeur de Syvalorm.
« Pour prendre rendez-vous et obtenir une autorisation d’accès, un logiciel de prise de rendez-vous est mis en ligne sur le site internet du syndicat. Il permet de réserver un créneau jour/horaire et définir le volume des apports ainsi que la déchèterie souhaitée : accès limité à un passage par semaine. À noter, les jours d’ouverture et plages horaires de certains sites pourront être différents du planning habituel, l’agenda en ligne en tiendra compte. Ce sera le cas pour les déchèteries à Vibraye… »
Attestation
« Seuls les usagers qui auront pris rendez-vous sur le site, ou par appel téléphonique (dès le 28 avril) pour ceux qui ne disposeraient pas d’une connexion, pourront entrer sur la déchèterie. Aucune dérogation d’accès ne sera accordée, sans prise de rendez-vous préalable. Maîtriser le nombre de personnes sur site pour limiter les risques de propagation du virus qui sévit encore à ce jour, et fluidifier les entrées en évitant des heures interminables d’attente, tel est l’objectif. L’attestation de déplacement reste obligatoire et le déplacement en déchèterie est autorisé ».
Pour s’y rendre, il faut cocher la case 2 « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».
Et de rappeler : « Toutes les filières n’ayant pas repris leur activité de vidage de benne, nous ne serons pas en mesure d’accepter tous les déchets. Dans un premier temps, seuls les déchets verts et les encombrants seront acceptés ».
Pour les encombrants divers : hors bois, gravats, cartons, déchets électriques/électroniques, dangereux/toxiques… « En fait la plupart des déchèteries ont rouvert uniquement pour les déchets verts, nous ouvrons pour les encombrants qui correspondent à l’activité bricolage du moment, soit le petit matériel, les rebuts, etc. Surtout, il y a des colonnes dans les communes à disposition pour les verres et les papiers, il est inutile de se déplacer à la déchèterie pour cela. »
Une seule personne
Michel Odeau, le président de Syvalorm : « On a travaillé pour rouvrir le plus tôt possible. Nous venons de recevoir les masques pour notre personnel, et on doit renforcer l’effectif sur site pour répondre aux contraintes. D’où ces ouvertures partielles, on a tenu compte des positions géographiques Les gestes barrière restant à ce jour le moyen le plus efficace pour lutter contre la propagation du COVID-19, le syndicat a redéfini une organisation et revu toutes les procédures sur déchèterie pour réduire les contacts et ainsi protéger les usagers et les agents du risque de contamination. »
Ce qui change pour les usagers : présenter ses justificatifs sans ouvrir sa fenêtre ; les enfants ne sont pas autorisés à descendre du véhicule ; une seule personne descend du véhicule (deux personnes si le déchet est volumineux ou lourd).
Ce qui change pour les gardiens : deux agents équipés de protections individuelles sur site (sauf La Ferté où les agents seront trois comme habituellement) : l’un assurera le contrôle, l’information en entrée, l’autre veillera à la conformité des apports et respects des consignes, réguler entrée/sortie via les plaques d’immatriculation des véhicules renseignées à l’inscription (mail de confirmation).
Les 13 déchèteries
La Ferté-Bernard : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30 ; samedi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30.
Saint-Mars-la-Brière horaires temporaires) : lundi et vendredi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30 ; mardi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; mercredi de 14 heures à 18 h 30 ; samedi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 ; jeudi fermeture.
Savigné-l’Évêque : lundi de 14 heures à 18 h 30 ; mercredi et vendredi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30 ; samedi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 ; mardi et jeudi fermeture.
Thorigné-Connerré : lundi, mardi et vendredi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30 ; jeudi de 9 à 12 heures ; samedi de 8 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 ; mardi fermeture.
Montoire : lundi de 9 Ã 12 heures et de 14 Ã 18 heures ; mardi et jeudi de 9 Ã 12 heures ; mercredi et samedi de 8 Ã 12 heures et de 14 Ã 18 heures ; vendredi de 9 Ã 12 heures et de 14 Ã 17 heures.
Savigny-sur-Braye (horaires temporaires ) : lundi et mercredi de 8 Ã 12 heures et de 14 Ã 18 heures ; vendredi et samedi de 9 Ã 12 heures et de 14 Ã 18 heures ; mardi et jeudi fermeture.
Droué (horaires temporaires) : lundi et samedi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures ; mercredi de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30 ; vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; mardi et jeudi fermeture.
La Chartre-sur-le-Loir (horaires temporaires) : mardi, mercredi et samedi de 9 Ã 12 heures et de 14 Ã 18 heures ; lundi, jeudi et vendredi fermeture ;
Le Grand-Lucé (horaires temporaires) : lundi et vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures ; mardi, mercredi, jeudi, samedi fermeture.
Saint-Calais : lundi et mardi de 9 à 12 heures ; mercredi : et vendredi de 14 heures à 18 h 30 ; jeudi fermeture ; samedi de 8 h 30 à 12 heures.
Bessé-sur-Braye : lundi de 14 à 18 heures ; mercredi et vendredi de 9 à 12 heures ; samedi de 14 heures à 17 h 30 ; mardi et jeudi fermeture.
Mondoubleau : lundi de 14 à 18 heures, mercredi et vendredi de 9 à 12 heures, samedi de 14 heures à 17 h 30 ; mardi et jeudi fermeture.
Vibraye (horaires temporaires exceptionnels) : lundi et samedi de 9 Ã 12 heures ; mercredi et vendredi de 14 Ã 18 heures ; mardi et jeudi fermeture.
Inscrivez-vous à notre newsletter régionale spéciale coronavirus en cliquant ici.