|
Entre Alençon et Le Mans, ce pont sera fermé près de deux mois à partir de ce lundi 7 juillet... |
2
Des travaux de préparation ont débuté en juin 2025, avant la fermeture du pont de Beaumont-sur-Sarthe. © Ouest-France
À partir ce lundi 7 juillet 2025, le pont qui enjambe la rivière à Beaumont-sur-Sarthe sera fermé à la circulation. Les travaux devraient durer jusqu’au vendredi 29 août. Des déviations seront mises en place.
Les travaux du pont reliant Beaumont-sur-Sarthe et Maresché (Sarthe), qui ont démarré il y a quelques semaines, s’apprêtent à connaître une nouvelle étape. À partir du lundi 7 juillet, et ce jusqu’au vendredi 29 août 2025, l’ouvrage d’art qui enjambe la Sarthe sera fermé à la circulation.
De quoi compliquer la vie des usagers et des 9 000 véhicules qui empruntent ce passage de la RD 338, qui relie Le Mans à Alençon (Orne). « Bien conscient de la gêne occasionnée aux usagers, le Département a limité la durée de fermeture à huit semaines et sur une période de moindre trafic (surtout au mois d’août avec une baisse de l’ordre de 10 %), au vu de l’ampleur des travaux à réaliser sur l’ouvrage de la RD 338 », nuance toutefois le Conseil départemental.
Des itinéraires de déviation mis en place
Des itinéraires de déviations seront mis en place sur la RD 338 au sud de Beaumont, Maresché à partir du giratoire de la RD 338/RD 6, et au nord, les véhicules seront interceptés à la Hutte, au giratoire de la RD 338/ RD 310 direction RD 310, via Mamers. « Des itinéraires de délestage seront également mis en place vers l’A28 ou via Mamers », précise le Conseil départemental.

Le pont de Beaumont-sur-Sarthe sera fermé du lundi 7 juillet au vendredi 29 août 2025. Ouest-France
Pour rappel, ce pont a été reconstruit en 1947 après avoir été reconstruit après avoir été bombardé lors de la Seconde guerre mondiale. « Lors des dernières interventions, nous avons relevé une dégradation importante des abouts de tablier notamment due aux nombreux remplacements de joints inadaptés et à l’absence d’étanchéité. Les études finalisées fin d’année 2024 ont conclu à la nécessité de renforcer l’ouvrage sur sa partie supérieure et de refaire l’étanchéité et le corps de chaussée existante après rabotage des enrobés », justifiait en mai dernier Laurent Bouchet, chef du service ingénierie routière du Département.
À noter que le chantier se poursuivra jusqu’au mercredi 30 septembre, avec un impact moindre sur le trafic.