|
Énergie. « Ce matin, il faisait 12°C en classe » : des professeurs d’un collège annulent les cours... |
2
Les vingt professeurs du collège du Petit-Versailles veulent pousser le Département à agir pour la rénovation du système de chauffage de l’établissement. © Le Maine Libre
Pour protester contre le système de chauffage archaïque au sein du collège Petit-Versailles à La Flèche (Sarthe), vingt professeurs ont décidé d’exercer leur droit de retrait ce lundi 12 décembre 2022. Objectif : alerter une nouvelle fois le Département de la Sarthe pour réaliser des travaux au plus vite.
Tous les cours sont interrompus au collège du Petit-Versailles de La Flèche ce lundi 12 décembre 2022 en début d’après-midi. Les vingt professeurs qui devaient faire cours ont exercé leur droit de retrait pour protester contre les températures et les problèmes de chauffage dans cet établissement.
45 enseignants travaillent dans ce collège. Tous les élèves ont dû passer une heure dans la cour de récréation. « Ce matin il faisait 12 à 15° dans les classes à 8 heures. Dans l’un des ateliers professionnels, nous avons même relevé 8 °C ! », affirme une enseignante.
Isolation archaïque
Les professeurs déplorent une isolation jugée très défectueuse et demande que le Conseil départemental réalise des travaux de grande ampleur.
Un professeur de technologie confie. « Nous avons utilisé des convecteurs mobiles mis à disposition par le Département mais ils ont fait disjoncter l’installation électrique de notre salle de cours. Nous avons trouvé l’astuce : il faut débrancher tous les soirs certaines prises pour les rebrancher le matin, mais ce n’est ni pratique, ni satisfaisant en terme de sécurité. »

Le système de chauffage est dénoncé par les enseignants, les élèves et les parents d’élèves. Le Maine Libre
Les enseignants se disent également scandalisés par le surcoût induit en termes d’électricité. « Pendant que des convecteurs mobiles fonctionnent, les vieux radiateurs qui ne chauffent plus continuent à souffler de l’air froid et à consommer de l’énergie », ajoute une enseignante.
Tous les professeurs s’inquiètent à l’approche de l’hiver, qui promet de faire encore baisser la température dans les salles.