|
En Sarthe, Un récidiviste condamné pour violences envers sa compagne... |
1
Le tribunal a ordonné le maintien en détention du prévenu. © Archives Ouest-France
Il a reconnu des coups de pied et une gifle. Un homme de 26 ans a été condamné pour violences envers celle qui partageait sa vie, ce lundi 18 novembre 2024, au Mans (Sarthe). Il ajoute une 7e condamnation pour violences à son casier judiciaire.
« Il buvait tous les jours, me rabaissait, m’interdisait la contraception, m’interdisait de parler aux autres hommes. Il m’a traitée comme une esclave. » Ce sont les déclarations d’une jeune femme envers son compagnon, rapportées en audience devant le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe), ce lundi 18 novembre 2024.
Neuf jours plus tôt, les gendarmes sont intervenus au domicile du couple, à Montval-sur-Loir (Sarthe). La plaignante présentait un hématome au visage, à la hanche et sur la jambe. Dans le box, un homme de 26 ans reconnaît coups de pied et gifle. « Je ne gère pas ma force, précise-t-il. Ce n’était pas correct, je regrette. Mais au moins, je suis sorti de cette relation. »
Casier chargé
La victime refuse de s’avancer à la barre. Son avocate, Me Anne-Laure Martin, poursuit la lecture de l’audition de sa cliente : « Il m’a dit qu’il pouvait me tuer. Qu’il verserait de l’acide sur moi et que personne ne me retrouverait ». Le prévenu nie ces menaces : « Jamais je ne lui ai manqué de respect ! J’ai voulu la quitter, mais elle a menacé de se suicider. » Il ajoute qu’a son tour, il va porter plainte contre elle.
L’homme, qui se dit SDF et n’a « jamais travaillé », a déjà été condamné à neuf reprises. Dont six pour violences. « Vous étiez sorti de détention depuis le mois d’août, déplore le ministère public. En gros, quand il y a un problème, vous frappez. »
Un an et demi ferme
Le tribunal condamne David Thiery à dix mois de prison ferme et huit de plus au titre de la révocation d’un sursis prononcé lors d’une précédente condamnation. Il est maintenu en détention, a interdiction de contact avec la victime et devra lui verser 800 € pour le préjudice moral subi.