|
En Sarthe, le festival de Vivoin entre sacré et animalité... |
1
Lundi, l'ensemble La rêveuse propose le spectacle Le Rossignol et l’Empereur, qui relate l'histoire du rossignol dans le royaume de Chine. © Crédit photo : B. Sanson
Du 6 au 9 juillet 2024, des artistes de renommée internationale invitent à la découverte du répertoire musical baroque au Festival de Vivoin.
 Le festival a toujours cherché à créer des passerelles entre l’art plastique et la musique.Â
 Alice Orange est la directrice du Festival de Vivoins. Pour l’édition 2024, qui se tient du 9 au 6 juillet, elle a choisi de faire un clin d’œil à l’animalité, au centre de la création artistique lors du festival de l’Art et du cochon en mai.
Le bestiaire, fil rouge du Festival
Une des singularités du Festival est qu’il place au cÅ“ur de son projet la rencontre entre la musique et les arts plastiques. Cette année, l’artiste Fabien Verschaere rencontre la violoniste Alice Julien-Laferrière pour une performance autour de la musique instrumentale des XVIIe et XVIIIe siècles. La séance permettra au public d’assister sur place à la réalisation d’une Å“uvre en direct, à travers une création musicale et plastique. Un bestiaire prendra forme sous les yeux des spectateurs, au rythme de la musique et de l’inspiration de Fabien Verschaere. Son univers, étrange et enfantin, entre rêves et cauchemars, fera de ce singulier voyage une expérience à part entière.  Le projet Animal ! invite à découvrir les plus belles pièces de la musique imitative des XVII et XVIIIe siècles, notamment le merveilleux répertoire lié au chant des oiseauxÂ
annonce Alice Orange.
Lire aussi: Des festivals classiques pour un bel été musical dans l’Ouest
C’est en effet à l’époque baroque que les compositeurs ont le plus imité les animaux. Ce focus consiste également à évoquer l’animalité comme source d’inspiration dans les musiques écrites, en particulier l’art du bestiaire. Au gré de ce réjouissant leitmotiv. Volatiles, singes, crocodiles et équidés défileront donc au gré de ce réjouissant leitmotiv. En compagnie de l’ensemble Artifices, de La Rêveuse et du quatuor Voce.
Des chefs-d’œuvre de musique sacrée à l’Église Saint-Hippolyte
 L’acoustique intéressante de l’église du Prieuré permet une mise en valeur du travail extraordinaire de deux ensembles aux styles très différentsÂ
note la responsable. Samedi matin, Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances sublimeront des pièces composées par de grands compositeurs italiens du XVIIe siècle.
Lire aussi: Une exposition pour les 120 ans de l’Office de tourisme de Fresnay-sur-Sarthe
Le soir, c’est Hervé Niquet et son Concert Spirituel qui exalteront la sobriété envoûtante des fameuses Leçons de Ténèbres de François Couperin (1668-1733). Les à cotés du festival permettront de rencontrer les artistes lors de déjeuners sur l’herbe ou de visiter des manoirs dans les environs.
Du 9 au 6 juillet, Renseignements et réservation : https://www.festival-vivoin.fr.