|
Une exposition pour les 120 ans de l’Office de tourisme de Fresnay-sur-Sarthe... |
1
Bernard Leroy, et Suzanne Bons, les deux prédécesseurs du président en exercice, Pascal Delpierre (à droite), étaient présents lors de l’inauguration de l’exposition, le 28 juin. © Ouest-France
À l’occasion de ses 120 ans, l’Office de tourisme des Alpes mancelles, à Fresnay-sur-Sarthe, organise une exposition dans ses locaux.
Il s’en passe des choses, en 120 ans. L’Office de Tourisme de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) fête les siens avec une exposition, retraçant l’histoire de l’association et du tourisme dans la région. Des panneaux explicatifs reviennent sur les dates importantes et les personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Office et le tourisme dans la région. De nombreux objets, anciens guides et pièces rares sont présentés dans des vitrines.
Un syndicat d’initiative devenu Office de tourisme
Fondé en 1904 par Georges Durand, le SIAM, Syndicat d’initiative des Alpes mancelles, comme on l’appelait à l’époque, a été le troisième de l’ouest après ceux de Dinan et de Guérande.
Avant d’avoir son propre local à son adresse d’aujourd’hui, le SIAM tenait des permanences saisonnières dans un petit chalet installé place de la République. Le fonctionnement reposait uniquement sur le bénévolat. Ses 2 étoiles ont permis au Syndicat d’initiative de devenir une Office de tourisme au début des années 1990, ce qui a permis l’emploi de conseillers de séjour professionnels.
Lire aussi : L’histoire des Alpes mancelles à l’honneur à la librairie de Fresnay-sur-Sarthe
Aujourd’hui, l’Office de tourisme a su évoluer, en acquérant un site internet, le doublement de sa surface d’accueil, un espace de vente d’artisanat et de produits locaux.
Pratique : Exposition des 120 ans de l’Office de tourisme des Alpes mancelles. Jusqu’au 28 septembre, aux horaires d’ouverture de l’Office de tourisme. 19, avenue du Docteur-Riant.