|
EN IMAGES. Sablé-sur-Sarthe : son et lumière réussi au château pour la bande de la Houlala Compagnie... |
8
Frédéric Top, dans le rôle de Monsieur Jourdain, entouré par des enfants de Sablé transformés en stylistes pour ce drôle de bourgeois gentilhomme. © Ouest-France
La Houlala Compagnie et toute sa bande ont donné la première représentation du son et lumière consacré à la pièce de Molière « Le Bourgeois gentilhomme », vendredi 24 juin 2022, dans la cour du château de Sablé-sur-Sarthe. La concrétisation d’un projet mobilisant une centaine de personnes et initié en septembre dernier. Une deuxième représentation est programmée ce samedi 25 juin, à 22 h 30.
« On est assez fidèles à l’œuvre originale, à la langue, mais l’on s’amuse », racontait à Ouest-France Nicolas David, dans un entretien publié fin mai. Un mois plus tard, pour la première représentation du son et lumière consacrée à l’œuvre du Molière Le Bourgeois gentilhomme, la promesse a été tenue par le metteur en scène et toute sa troupe.
Dès les débuts de l’inénarrable Monsieur Jourdain, les rires des enfants ont fusé du public. Selon les organisateurs de la Houlala Compagnie, plus de 400 personnes avaient pris place à 22 h 30 dans les gradins installés face à la cour du château de Sablé-sur-Sarthe, ce vendredi 25 juin, malgré la bruine venue s’inviter à la dernière minute.
Si certaines familles ont renoncé en cours de route face aux averses de pluie fine, la représentation a pu aller à son terme. Un spectacle de deux heures, rythmé par les facéties tournant en ridicule ce Monsieur Jourdain, nouveau riche particulièrement crédule, incarné avec brio par Frédéric Top.

Monsieur Jourdain (Frédéric Top) a multiplié les accoutrements. Ouest-France

Le spectacle mêlait théâtre, musique et danse. Renversant ! Ouest-France
« Les Sardines » et « La Soupe aux choux »
La comédie ballet du XVIIe siècle a été remise au goût du jour avec des références populaires bien plus récentes : on a notamment reconnu l’air des Sardines de Patrick Sébastien. Ou encore la bande originale du film La Soupe aux choux lors d’une scène où Nicolas David fait d’ailleurs une apparition aux allures de caméo.

Le banquet a donné lieu à des situations particulièrement burlesques. Ouest-France

Le mariage de sa fille Lucile avec Cléonte (au second plan) est un sujet de discorde entre Monsieur Jourdain et sa femme. Ouest-France
Les actes et les tableaux s’enchaînent sans temps mort, en mélangeant une centaine d’intervenants, amateurs ou professionnels. Monsieur Jourdain veut apprendre l’apprentissage des armes ? Voilà que débarque le maître d’armes du club sabolien Olivier Bourreau avec une vingtaine d’élèves pour manier l’épée puis le sabre laser… Monsieur Jourdain veut changer de tenue ? Voici qu’une équipe entière de stylistes en herbe, composée d’élèves des écoles du Pré et de Saint-Exupéry, arrive pour conseiller l’ingénu.

De jeunes escrimeurs ont offert un tableau où les épées étaient laser. Ouest-France

Monsieur Jourdain (Frédéric Top) se faisant mesurer par les enfants avant d’être relooké. Ouest-France
C’est l’aboutissement d’un travail de fourmi entamé en septembre dernier, avec l’installation d’un chapiteau à Montreux. Comme lors des deux précédents sons et lumières sur l’histoire des quartiers de Sablé, Tous de loin, tous du coin en 2017 puis revisité en 2019, la Houlala compagnie a réussi son pari de réunir autour du théâtre.

Le metteur en scène Nicolas David, secondé par Joséphine Poussier David, a dit un mot de remerciements à la fin du spectacle auprès de tous les comédiens et figurants réunis. Ouest-France
Un véritable défi humain et matériel récompensé par des applaudissements nourris à la fin de la représentation, vendredi. Nicolas David et sa joyeuse bande remettent ça ce samedi, à 22 h 30.