|
EN IMAGES. « Les traditions sont essentielles » : le Prytanée a célébré la fête de Trime à La Flèche... |
6
C’est devant une foule très dense que Marin Bouchard, Prix d’honneur 2025 du Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe), a coiffé la statue d’Henri-IV du képi du général, avant de tenir son discours sur la place, ce samedi 28 juin 2025. © Ouest-France
Retour en images sur une fête de Trime caniculaire qui a fait vibrer le centre-ville de La Flèche (Sarthe), ce samedi 28 juin 2025, à l’occasion de la fin de l’année scolaire du Prytanée national militaire.
Le Prytanée national militaire en avait été privé l’année dernière, pour cause de réserve électorale imposée dans le cadre des élections législatives anticipées : il s’est rattrapé cette année ! Ce samedi 28 juin 2025, le lycée militaire célébrait la fête de Trime qui marque la fin de l’année scolaire, selon la tradition, avec donc quelques incartades très cadrées dans le centre-ville de La Flèche (Sarthe), là où les élèves avaient été contraints de célébrer entièrement à huis clos l’année dernière.
Le chef d’État-major de l’armée de Terre présent

Le cortège impressionnant des Brutions, portant en triomphe leur Prix d’honneur de l’année. Ouest-France
Pour cette édition exceptionnelle et particulièrement chaude, le général Pierre Schill, chef d’État-major de l’armée de Terre, a fait le déplacement et assisté au triomphe du Prix d’honneur de l’année : Marin Bouchard, 20 ans, premier élève issu des classes préparatoires aux études supérieures (CPES) à obtenir cette distinction.

Le général Pierre Schill, chef d’État-major de l’armée de terre, ici, tête nue, après avoir offert son képi au Prix d’honneur. Ouest-France
La tradition voulant que le Prix d’honneur échange, lors de son triomphe, son calot avec le képi du militaire le plus haut gradé présent dans l’assistance, le général cinq étoiles, qui est par ailleurs un ancien élève du Prytanée, s’est prêté au jeu et a cédé son couvre-chef au jeune Brution qui, porté par ses camarades, s’est rendu jusque dans le centre-ville, par le portail d’honneur du lycée.

Cette année, les élèves du Prytanée ont pu traverser le centre-ville, en passant par le portail d’honneur du lycée militaire. Ouest-France
« Sans les traditions, il est facile de se perdre »

Les 800 élèves se sont rassemblés place Henri-IV, en plein centre-ville, pour écouter le discours de leur Prix d’honneur, perché aux côtés de la statue du roi. Ouest-France
Là , c’est devant une foule compacte d’élèves, de leurs familles, des militaires et de spectateurs qu’il a tenu son discours, juché aux côtés de la statue d’Henri-IV, repeinte comme chaque année pour l’occasion, sur la place qui porte son nom. « Au Bahut, cet idéal qui nous unit et qui nous pousse à nous dépasser, c’est le service de la France », a notamment harangué Marin, devant plus d’un millier de paires d’yeux, dont ceux de sa famille, venue pour l’occasion.

Comme chaque année, le triomphe du Prix d’honneur s’est terminé dans la fontaine du parc du Prytanée. Ouest-France
« Les traditions sont essentielles au Bahut. Elles font son esprit, sa renommée. Sans elles, il est facile de se perdre », a souligné le Brution, acclamé par les siens, avant d’être ramené par ses porteurs dans l’enceinte du lycée où, comme de coutume, son triomphe s’est terminé par un plongeon partagé dans la fontaine du parc.