|
« Un programme exceptionnel » en partie ouvert au public pour la Fête de Trime à La Flèche... |
1
La musique de la Légion étrangère donnera un concert ouvert au public dans la cour d’honneur du quartier Henri-IV du Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe), ce samedi 28 juin 2025, à 20 h. © Lukasz Barcik
Ce samedi 28 juin 2025, le Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe) célèbre la fin d’année scolaire par sa traditionnelle Fête de Trime. Avec, cette année, « un programme exceptionnel » en partie ouvert au public qui pourra voir les élèves défiler en ville et assister à un concert de la musique de la Légion étrangère.
Les jours s’allongent, le mercure s’emballe et le stresse des examens se dissipe enfin… C’est sûr, la fin de l’année scolaire approche ! Au Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe), c’est synonyme de la Fête de Trime, un grand week-end de festivités interne à l’établissement militaire qui se célèbre, en privé, dans l’intimité des familles des élèves, de l’encadrement et de quelques rares invités. Pour autant, une petite partie de la fête est généralement accessible au public. Cette année ne fera pas exception, bien au contraire…
Un défilé dans les rues de la ville, vendredi
« C’est un programme exceptionnel pour nous », souligne le lieutenant-colonel Emmanuel Allard de Grandmaison, commandant en second du Prytanée, qui fera ses au revoir cet été à l’établissement pour rejoindre une autre affectation. Mais avant cela, il aura l’honneur d’accueillir un invité très spécial ce samedi 28 juin 2025, à savoir le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre. « Pour nous, ce n’est vraiment pas courant d’avoir quelqu’un de cette stature, souligne le militaire. Cela montre l’attention toute particulière que l’État-major porte à la jeunesse. Et peut-être que le fait que le général soit un ancien élève du prytanée a joué un peu… »
Néanmoins, le grand public ne pourra pas espérer le croiser, le général Pierre Schill ne venant que pour la partie de la fête interne à l’établissement, soit la remise de près de 80 prix différents en matinée, dont le fameux Prix d’honneur, avec des allocutions des différents responsables militaires présents. Puis, l’après-midi, un « village-défense » avec des animations proposées aux familles.
Mais, comme pour se rattraper de l’année dernière où l’intégralité des célébrations s’était jouée à huis clos pour cause d’élections législatives et de période de réserve électorale, les Fléchois pourront profiter de deux rendez-vous.
D’abord, « et c’est une première depuis très longtemps », un grand défilé dans les rues de la ville, ce vendredi 27 juin, à partir de 18 h. Les élèves du quartier Gallieni rejoindront le quartier Henri-IV, précédés de la fanfare de l’établissement, la Whâ, « à la manière ce que l’on fait pour le 11-Novembre », souligne le lieutenant-colonel. « Ils passeront par la rue de la Tour-d’Auvergne, la Grande rue, et la place Henri-IV avant de rentrer dans l’établissement. »
La musique de la Légion étrangère invitée samedi
Le second rendez-vous public aura également à voir avec la Whâ qui, le lendemain, samedi, n’accueillera rien de moins que la musique de la Légion étrangère, à 20 h dans la cour d’honneur du quartier Henri-IV. « Là encore, c’est assez exceptionnel puisque nos jeunes élèves amateurs auront l’occasion de se produire avec des musiciens professionnels reconnus, indique le commandant en second. L’entrée est gratuite, mais une participation au chapeau sera encouragée au profit de la Cabat (Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre). »