|
« Un nouveau regard sur le patrimoine » : la Société française d’archéologie découvre le Prytanée... |
3
Jean-Claude Ménard accueille la Société française d’archéologie en visite au Prytanée pour son congrès annuel. © Ouest-France
À l’occasion de la 184e session de son congrès annuel, la Société française d’archéologie a découvert, samedi 21 juin 2025, le Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe).
Fondée au XIXe siècle, parallèlement à la création du Service des monuments historiques, la Société française d’archéologie œuvre pour la connaissance du patrimoine.
Chaque année, elle se rassemble dans une région de France afin d’en parcourir le patrimoine remarquable. À l’instigation de Nicolas Gautier, architecte des Bâtiments de France honoraire et lieutenant-colonel de réserve, cette session 2025, qui se déroule en Sarthe, a investi, ce samedi 21 juin, le Prytanée national militaire de La Flèche, qu’il estime « remarquable par son architecture et le personnage royal qui l’a créé, sur un site royal. La SFA ne pouvait pas passer à côté, afin de porter un nouveau regard sur ce site patrimonial » .

Près de 150 congressistes ont découvert l’architecture de l’ancien collège jésuite. Ouest-France
« Plus de 200 inscrits »
Les congressistes, architectes et des passionnés de patrimoine venus de toute la France, découvrent les lieux, comme leur présidente, Jacqueline Sanson, ancienne conservatrice à la BNF (Bibliothèque nationale de France). Certains, en revanche, ont déjà contribué à sa valorisation, tel Christophe Amiot, architecte en chef des Monuments historiques, qui a dirigé les travaux de restauration du campanile de l’église.
 Cette année est un grand cru avec plus de 200 inscrits, je suis ébloui par cette réussite en Sarthe, un département méconnu avec une quantité de sites remarquables
, se réjouit Nicolas Gautier. La SFA n’était pas venue dans notre région depuis 1961 !Â
Sur les traces de Martellange, architecte de l’église Saint-Louis

Dans l’église Saint-Louis, Pierre-Marie Sallé, docteur en histoire de l’art, a présenté une réflexion autour d’Etienne Martellange. Ouest-France
Le groupe est accueilli par Jean-Claude Ménard qui contextualise le site, soulignant « ce qui relie le Prytanée d’aujourd’hui à cette architecture édifiée au XVIIe siècleÂ
, ainsi que la collaboration entre le ministère des Armées et le ministère de la Culture pour valoriser les parties classées.
Naturellement, l’église Saint-Louis aura été le point d’orgue de cette matinée. Pierre-Marie Sallé, docteur en histoire de l’art, y a ainsi présenté l’action d’Étienne Martellange, jésuite et architecte, dans la construction du collège royal de La Flèche.
Si le passage de la SFA à La Flèche a été rapide, en raison d’un calendrier chargé, entre l’abbaye de l’Épau, Solesmes ou Le Lude, les participants ont été séduits par ce joyau.