|
EN IMAGES. Le carnaval de Précigné façon safari était plus fort que la pluie : nos photos de la fête... |
12
La dame carnaval ouvrant la voie aux carnavaliers dans les rues de Précigné, ce samedi 10 février 2024. © Ouest-France
La pluie s’est arrêtée à temps, ce samedi 10 février 2024, pour célébrer comme il se doit le populaire carnaval de la commune sarthoise de Précigné, près de Sablé-sur-Sarthe. Quelques centaines de petits et de grands ont pris part à cette communion costumée au fil des défilés de la journée.
« Il ne pleut pas à carnaval ! » Elle a eu raison Sophie Moiré. Du haut de son char où elle a distribué toute la journée des sachets de confettis, cette jeune bénévole du carnaval de Précigné n’a pas craint la pluie. Il était pourtant tombé des cordes sur le Pays sabolien, samedi, dans les heures qui ont précédé ce rendez-vous séculaire précignéen.
C’est sur une chaussée détrempée mais les nuages gris évaporés que le défilé de la matinée s’est élancé. Un charivari en mode safari. C’était le thème choisi cette année par l’association des carnavaliers, après avoir exploré le monde des Vikings l’an dernier. Dans cette drôle de jungle, on a vu un peu de tout : des lions, des éléphants, des zèbres… Même des dinosaures et un cafard !

De nombreux enfants et adolescents étaient costumés. Ouest-France

Le cortège était emmené par Dominique Delaune, au volant d’un tracteur lui aussi déguisé. Ouest-France

Les carnavaliers, déguisés ou non, ont défilé dans les rues du bourg. Ouest-France

Il y avait du monde dans le cortège. Ouest-France
L’embrasement de la dame carnaval
Autour de la dame carnaval, une grande brune à la peau mate et aux yeux verts, le joyeux cortège a sillonné les rues et salué les commerces partenaires. Devant, les chars peinturlurés emmenés par le fidèle Dominique Delaune, au volant du tracteur de tête, dictaient le tempo. Dans la dernière remorque, Séverine, la DJ, se chargeait, elle, de monter le volume avec ses musiques festives.
Pour le défilé de l’après-midi, la banda Dragon’s band de Chantenay-Villedieu est venue se joindre à la fête. Entre-temps, quelques rayons de soleil avaient percé. De quoi réchauffer un peu plus encore l’ambiance, pour le plus grand plaisir de l’association de bénévoles, présidée par un autre Dominique, Guérin celui-là . Grâce à ces bonnes âmes, quelques centaines d’habitants de la commune et des alentours ont communié au fil de journée.

Sophie Moiré a distribué des sachets de confettis à tour de bras. Ouest-France

Les carnavaliers se sont arrêtés pour danser au pied de l’église, au cœur du bourg, à chaque passage. Ouest-France

En plus de la dame carnaval, la fête a ses deux mascottes, qui ont fait le show. Ouest-France

La banda chantenaysienne Dragon’s band a participé à la fête lors du défilé de l’après-midi. Ouest-France

Corentin fait partie des gaillards qui se sont relayés pour porter la dame carnaval. Ouest-France

Virginie dite « Nini » et les deux Adeline qui l’entourent vendaient les tickets pour le jeu du prénom de la dame carnaval : à la clé un panier garni d’une centaine d’euros. Ouest-France

La dame carnaval a été incendiée vers 20 h, juste après avoir été baptisée Océane. Ouest-France
Comme à l’accoutumée, chacune des deux parades s’est terminée du côté de la rue des Écoles, non loin de la piscine et de l’ancien camping, où les manèges de la fête foraine attendaient les petits et seront encore présents ce dimanche. C’est aussi là , à l’issue de la retraite aux lampions de fin de journée, que la dame carnaval a été incendiée à la nuit tombée.