|
EN IMAGES. La deuxième édition de la course des caisses à savon fait un carton plein à Loué... |
7
Plus d’une trentaine d’équipages ont tenté leur chance lors de la deuxième édition des caisses à savon de Loué. © Ouest-France
Environ 3 000 personnes ont assisté à la deuxième édition de la course des caisses à savon, ce samedi 13 juillet 2024, à Loué (Sarthe). Une affluence massive qui incite l’association Ça roule ma poule à organiser un troisième volet à l’été 2025.
Les Jeux olympiques de Paris n’ont pas encore démarré, et pourtant… Une trentaine d’équipages ont pris le départ, ce samedi 13 juillet, de la deuxième édition de la course des caisses à savon à Loué (Sarthe), organisée par l’association Ça roule ma poule. De très nombreux spectateurs se sont agglutinés le long des barrières de la rue des États-Unis pour encourager les valeureux pilotes. L’objectif de la course n’est autre que de dévaler une pente de 650 mètres de long et de 6 % de dénivelé le plus vite possible, à l’aide d’un véhicule sans moteur.

Une multitude de caisses à savon différentes ont pris part au départ. Ouest-France

Certains participants viennent avec humour et décontraction. Ouest-France
Seules règles : avoir quatre roues, un siège et un frein pour ne pas finir dans la paille prévue au bout de la route. Barbie, Pirates des Caraïbes, Ricard… Tous les thèmes sont autorisés. Cette année, deux écrans géants font leur apparition aux abords de la piste. Ainsi que deux commentateurs, au départ et à l’arrivée de la course. L’encadrement a été réalisé par la fédération Ouest de courses de caisses à savon.
« On est très content de l’édition… »
Quatre départs, à 11 h, 14 h, 15 h et 16 h, permettent aux plus aguerris de se battre pour le podium. Les autres ont profité de leur samedi pour s’offrir quelques frissons. Dans une ambiance chaleureuse et sous un temps radieux, l’organisation a le sourire aux lèvres. « On est très content de l’édition, on a le soleil avec nous alors qu’il pleuvait l’an passé et le public est présent », analyse Anthony Ory, président de l’association organisatrice. Environ 3 000 personnes ont assisté à l’événement, comme l’an dernier.

Les pilotes et mécaniciens sur la rampe de lancement, au départ de la course. Ouest-France
Avant le départ, les équipes peuvent modifier et peaufiner leur véhicule, façonné depuis plusieurs mois. « On a décidé de faire une caisse avec des outils de récupération. On n’a rien acheté », expliquent Kylian, 20 ans, et Julien, 19 ans, conducteurs de la voiture aux couleurs de la célèbre série de jeux vidéo Mario Kart.
Vers une troisième édition ?
« J’ai une grange chez moi et j’ai pris du bois et des vis pour fabriquer notre kart », raconte Kylian. L’équipage novice, composé de trois hommes, ne vise pas la gagne. Leur appareil à quatre roues est, selon eux, trop léger. Il pèse moins de 100 kg. Une course qui se veut ouverte à tous, aux amateurs comme aux compétiteurs. L’organisation a invité le champion et le vice-champion de France de la discipline pour ajouter de l’émulation.

L’équipe Mario Kart lors de sa course à 14 h. Ouest-France

De nombreux spectateurs ont regardé la course avec attention samedi 13 juillet. Ouest-France
Il faut dire que le parcours est semé d’embûches. Les pilotes s’élancent d’une rampe de deux mètres de hauteur afin de prendre de la vitesse. Au bout d’une centaine de mètres, il faut négocier un premier virage à droite et garder les quatre roues sur le bitume. Ne surtout pas défier les lois de la pesanteur, sinon c’est accident assuré. Sur une route étroite, limitée aux extrémités par des barrières de protection, la vitesse prend rapidement le dessus. Après une longue ligne droite, une dernière chicane en forme de « S » fabriquée de toute main avec des pneus empilés, doit être franchie. Avant d’apercevoir la ligne d’arrivée.
Une troisième édition devrait se dérouler l’an prochain, à la même période. Si aucune date n’a encore été annoncée, l’engouement des deux premiers volets apporte satisfaction aux organisateurs. « Le but est également de faire plaisir aux villageois », ajoute Anthony Ory. « Il y aura certainement une nouvelle édition avec des nouveautés, on espère un feu d’artifice si la course se déroule le 13 juillet prochain », conclut-il. Avec, peut-être, un équipage « Ça roule ma poule » au départ.

Un écran géant, nouveauté de cette année, a été mis à disposition des spectateurs mais également des participants. Ouest-France