|
EN IMAGES. Fête foraine du Mans : « On est là pour donner le sourire aux gens »... |
4
Le Rock it, l’un des manèges à sensations de la fête foraine du Mans (Sarthe), qui se tient jusqu’au 3 avril 2022. © Ouest-France
Depuis le samedi 19 mars et jusqu’au dimanche 3 avril 2022, la fête foraine du Mans (Sarthe) fait son retour sur le site du Panorama. Pour ce premier week-end d’ouverture, l’affluence était au rendez-vous.
Dans les allées de la fête foraine, installée sur le site du Panorama, au sud du Mans (Sarthe), l’affluence est bel et bien là en ce dimanche 20 mars 2022. Les portes ont ouvert la veille et déjà les familles se pressent, profitant du soleil printanier, pour déambuler parmi les manèges et les stands de confiseries.

Du monde dans les allées de la fête foraine du Mans (Sarthe), dimanche 20 mars 2022. Ouest-France
Flâner, c’est ce que sont venus faire Laurent et Séverine, en compagnie de trois de leurs enfants, Xavier, Marine et Noémie. Pour ces Manceaux, la fête foraine est un petit rituel chaque année. « On vient à chaque fois, ça fait une petite sortie tous ensemble. Encore plus après ces temps de Covid où il n’y avait pas grand-chose de festif à faire pour les ados. C’est l’occasion ! », explique la mère de famille.
« Ça représente quand même un budget »
Pour autant, en cette période où la question du pouvoir d’achat agite les discussions, ils le reconnaissent : « Ça représente un budget, avec des manèges autour de 5 €. On essaye d’en profiter mais ça peut monter vite », calcule Laurent. « On fait des choix, si on prend quelque chose à grignoter, on le prend pour deux », ajoute sa conjointe.

Laurent, Séverine et leurs enfants Marine, Noémie et Xavier ont l’habitude de venir en famille à la fête foraine du Mans (Sarthe). Ouest-France
Parmi les familles, on retrouve aussi les petits groupes d’amis venus sans les parents. Clara, Élise, Maelynn, Jeanne et Élisa, âgées de 15 à 16 ans, sont de ceux-là . Les cinq copines ont trouvé leurs attractions préférées, parmi les 90 manèges : « Le Techno power, il est raide ! Il ne coûte pas très cher et il dure assez longtemps » ; et le Rock it, avec son mouvement de balancier, « qui va haut, avec des redescentes qui sont cool ! ».

Le Techno power, à la fête foraine du Mans (Sarthe). Ouest-France
Cependant, un petit bémol pour elles, « il n’y a pas assez de manèges à sensations… ». En raison du plan de servitude, dû à la proximité du site avec l’aéroport, la plus haute des attractions mesure seulement un plus de 14 mètres. « C’est vrai qu’il y a un manque de ce côté-là , notamment auprès d’une plus jeune clientèle, à la recherche de nouveaux manèges. On espère que cela ne se dure pas trop longtemps », indique Pascal Jardini, l’un des responsables forains.
L’exploitant préfère cependant positiver : « Après deux ans d’absence au printemps, à cause de la crise sanitaire, c’est un bon démarrage. Bon nombre de personnes nous remercient d’être là . On est là pour leur donner le sourire, en ces temps compliqués. »
Jusqu’au 3 avril 2022, au Panorama, ouvert tous les jours, de 14 h à 22 h (1 h les vendredis et samedis). Navettes gratuites depuis l’arrêt de bus Raineries et l’arrêt de tram Guetteloup-Pôle Santé Sud. Parking gratuit sur place.