|
En Chine, il transporte un cochon en drone et heurte des lignes à haute tension, provoquant une coupure de courant... |
1
En Chine, un homme a provoqué une coupure de courant en heurtant une ligne à haute tension avec un drone transportant un cochon. Photo d’illustration. © THIERRY CREUX / Archives Ouest-France
En Chine, un homme a récemment provoqué une coupure de courant dans tout son village, au sud-ouest du pays. Il avait tenté de transporter un cochon en bas d’une montagne avec un drone, mais le câble avec lequel il était suspendu s’est emmêlé dans des lignes à haute tension.
Une scène surréaliste s’est produite le 24 janvier 2026 à Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine. Un habitant a provoqué une panne d’électricité dans tout son village après avoir tenté de transporter un cochon vivant avec un drone. L’appareil a heurté les lignes à haute tension et l’animal s’est retrouvé suspendu au-dessus du vide, rapporte The Standard .
Les faits se sont produits tôt dans la matinée, dans le village de Tiefo, dans le comté de Tongjiang. L’homme voulait transporter plusieurs « cochons du Nouvel an » en bas d’une montagne pour les emmener à l’abattoir. Mais à cause des mauvaises conditions de visibilité à l’aube, le câble avec lequel le premier cochon était suspendu s’est emmêlé dans les lignes électriques, provoquant un court-circuit et une coupure généralisée.
Panne d'électricité dans une région chinoise causée par un cochon volant sur … un drone.
— air plus news (@airplusnews) February 6, 2026
Un agriculteur a décidé d'utiliser un drone pour transporter l’animal à travers un terrain montagneux, mais le drone a heurté des lignes électriques. pic.twitter.com/YRcHsILUEx
Le courant rétabli au bout de dix heures
Après avoir tenté, en vain, de régler le problème lui-même, le propriétaire de l’animal s’est résolu à contacter le service en charge de l’alimentation électrique. S’en est suivie une longue intervention pour démêler le câble et réparer les lignes endommagées. Le courant a fini par être rétabli au bout de dix heures.
Une enquête a été ouverte à la suite de l’incident. Le villageois concerné est notamment soupçonné d’avoir utilisé un drone dans une zone interdite au survol, selon la police locale qui a confirmé les faits. Si tel est le cas, il s’expose à des sanctions administratives et sera tenu responsable des dommages sur les équipements, dont la réparation s’élève à près de 10 000 yuans, soit un peu plus de 1 200 €.
Interrogé, l’homme a expliqué que l’emplacement de son village rendait difficile le transport des porcs à l’aide de véhicules, relaie le South China Morning Post .