|
En 2025, le festival de Vivoin met la nature à l’honneur... |
1
De gauche à droite : Guillaume Renon, président, Alice Orange, directrice, et Jean-Louis Durand, président fondateur du festival de Vivoin. © Ouest-France
Œuvres emblématiques de la musique baroque, voix exceptionnelles, alliance musique et art plastique, promotion du répertoire des compositrices, visites patrimoniales et rencontres avec les artistes. L’édition 2025 du festival de Vivoin, en Sarthe, s’annonce haute en couleur. La billetterie est ouverte.
« Au Prieuré de Vivoin, nous avons le bonheur de disposer d’un site entouré d’une végétation luxuriante. Le fil rouge de l’édition de notre festival de cette année est la nature », résume Alice Orange, directrice du festival de Vivoin, en Sarthe, prévu du jeudi 10 au dimanche 13 juillet 2025. La billetterie est ouverte.
Des grands classiques à (re)découvrir
En ouverture du festival, une œuvre emblématique du répertoire instrumental baroque bien connue du grand public, Les Quatre saisons d’Antonio Vivaldi (1678-1741). « Profondément théâtrales, ces pièces pour violon, qui précisent la forme du concerto de soliste, explorent avec brio toutes les ressources de l’instrument pour porter le langage violonistique italien à son apogée. Cet opus n’a pas fini d’étonner l’auditeur », résume la responsable.
Lire aussi : Cinq artistes transformeront les murs de Vivoin
La ballade musicale intitulée À l’ombre d’un ormeau des Kapsber’girls emmènera le public dans les jardins du Prieuré, à la découverte d’airs de cour et de musettes paisibles et bucoliques. Dans un style différent, Le jardin des nations de l’ensemble Stradivaria donnera à entendre le fameux Ballet des fleurs de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) et autres pièces descriptives. Lys, roseaux, bocages mais aussi bois, fontaine et vert feuillage seront autant d’évocations de la nature.
Une voix de soprano masculine
Le sopraniste brésilien Bruno de Sá sera aussi présent. Devenu une figure incontournable de la scène baroque actuelle, ce musicien, à la tessiture exceptionnelle, chante soprano, la plus aiguë des voix, habituellement féminine.
Aux côtés de l’ensemble 1700, le chanteur interprétera les pièces à la fois brillantes et inspirées des compositeurs italiens du XVIIe siècle. « La généreuse acoustique de l’église du Prieuré sublimera le lyrisme et l’émotion contenue de la flûte et de la voix », souligne la directrice.
Les compositrices à l’honneur
Le festival de Vivoin poursuit la promotion du répertoire des compositrices et accueille plusieurs concerts qui leur seront dédiés. « La beauté du répertoire écrit par ces compositrices est d’autant plus étonnante qu’elle porte le courage inflexible avec lequel ces femmes se sont imposées dans la société de leur temps », note Alice Orange. Buffets champêtres réunissant artistes et public, visites patrimoniales et le concert de clôture ouvert à tous complètent le programme.
Du jeudi 10 au dimanche 13 juillet 2025, festival de Vivoin. Contact et réservations sur le site www.festival-vivoin.fr ou 06 07 84 85 29.