|
Émeutes après la mort de Nahel. Par mesure de sécurité, plus de tram ni de bus au Mans après 21 h... |
1
Pas de trams cette nuit au Mans, malgré Le Mans Classic : pour des raisons de sécurité, le service sera suspendu après 21 h. © archives Le Maine Libre
Après une nouvelle nuit de violences urbaines, ce samedi 1er juillet 2023, la préfecture confirme que les tramways et bus du réseau Setram ne circuleront pas après 21 heures.
Comme ce vendredi 30 juin 2023, les trams et bus ne circuleront pas au Mans et dans son agglomération après 21 h, ce samedi. Un dispositif confirmé par la préfecture de la Sarthe, ce 1er juillet, après une directive du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, annoncée la veille, dans un contexte de violences urbaines déclenchées après la mort de Nahel, un adolescent tué par un policier à  Nanterre.
Le Mans, Allonnes et Coulaines ont été les seules villes de Sarthe touchées par ces émeutes. Elles sont toutes les trois desservies par le réseau de transports en commun Setram.
+ Violences urbaines après la mort de Nahel : les dernières actualités en temps réel
Les derniers passagers pris à 20 h 15
À noter que cette disposition intervient en plein cœur d’un événement majeur. Le Mans Classic se déroule jusqu’à  ce dimanche 2 juillet. En 2022, 201 000 personnes avaient assisté à l’événement.
Cette année, la Setram avait adapté son offre pour assurer une fréquence suffisante de tramways pour rallier le circuit, modifiant la desserte de la ligne T2. Le dernier départ du circuit (arrêt Antarès) était prévu à 3 h 30. Pour les spectateurs de Le Mans Classic qui souhaitaient repartir dans la soirée, il faudra prendre ses dispositions ; les transports ne prendront plus de passagers à partir de 20 h 15.
Samedi 1er Juillet, pour des raisons de sécurité, interruption des services de toutes les lignes de bus et de tramway à 21h. Merci de votre compréhension
— SETRAM (@SETRAM) July 1, 2023
Dans la nuit de vendredi à samedi, des émeutes ont touché des quartiers de trois villes de l’agglomération du Mans. Parmi les faits majeurs, un incendie à la mairie de Coulaines et des vols dans trois commerces. Une vingtaine de feux de poubelles ont également été signalés.