|
Mort de Nahel. Au Mans, les bus et les trams à l’arrêt dès 21 h ce vendredi... |
1
Au Mans, le service de tramway devait être assuré jusqu’à 3h30, dans la nuit de samedi et dimanche. © Photo Le Maine Libre - Yvon LOUE
Ce vendredi 30 juin 2023, après une nouvelle nuit d’émeutes, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé l’arrêt de la circulation des tramways et des bus après 21 heures. Au Mans, le service était prévu jusqu’à 3 h 30 du matin, dans le cadre de Le Mans Classic.
Ce vendredi 30 juin 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé d’arrêter la circulation des bus et des tramways dans toute la France, à partir de 21 h. Cette directive – confirmée au Mans par une source locale -, intervient après deux nuits de violences dans plusieurs villes, dont en Sarthe, au Mans, à Allonnes ou encore Coulaines.
+ Émeutes après la mort de Nahel : suivez notre direct
Pas de tram pour quitter Le Mans Classic
La suspension précoce du réseau de tramway ce vendredi 30 juin risque d’être problématique, alors même que la Setram avait adapté son offre dans le cadre de La Mans Classic, qui se déroule au circuit des 24 Heures du Mans. La desserte de la ligne T2 a été modifiée, afin de renforcer le cadencement sur la ligne 1 qui dessert le site de l’événement, qui dure une partie de la nuit. Le dernier départ à partir d’Antarès était prévu à 3 h 30.
+ Mort de Nahel. Émeutes au Mans : les mesures à prendre concernant la collecte des déchets ce soir
Vendredi 30 juin, pour des raisons de sécurité, interruption des services de toutes les lignes de bus et de tramway à 21h. Merci de votre compréhension
— SETRAM (@SETRAM) June 30, 2023
Au Mans et dans son agglomération, dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs actes de vandalisme ont été constatés notamment dans les quartiers des Glonnières et aux Sablons ainsi qu’à Coulaines et Allonnes. Les locaux de Le Mans Habitat aux Glonnières, attenant à une crèche, ont été incendiés tout comme la poste des Sablons. Des violences survenues après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre, en région parisienne.