|
Emeutes. Incendies, vols : bilan d’une nuit de violences au Mans, à Coulaines et Allonnes... |
5
L'espace famille La Chrysalide, situé dans le quartier des Glonnières, a été la cible de violences. © Le Maine Libre
Dans la nuit de vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2023, de nouvelles violences ont touché la Sarthe. Particulièrement au Mans, à Coulaines et Allonnes. Ces faits surviennent après la mort de Nahel, le 27 juin, tué par un policier à Nanterre.
Pour la quatrième nuit consécutive, de nouvelles violences urbaines ont été constatées dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs villes de France. Des faits qui surviennent après la mort d’un adolescent de 17 ans, Nahel, tué par un policier le 27 juin, et dont les obsèques se tiendront ce samedi.
Ce samedi 1er juillet, des émeutes nocturnes ont touché une deuxième fois la Sarthe. La tension a commencé à monter d’un cran après minuit, dans plusieurs villes de l’agglomération du Mans. Des groupes sont intervenus dans à Coulaines, au Mans et Allonnes, provoquant des dégâts.

A Coulaines, dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs faits de violence ont été constatés. Le Maine libre
Un incendie à la mairie de Coulaines
À Coulaines, l’hôtel de ville a été ciblé. Des individus ont tenté de s’y introduire. La préfecture indique que plusieurs tirs de mortiers ont été dirigés contre la façade du bâtiment. Un incendie s’est ensuite déclaré. L’accueil a été particulièrement endommagé : « On essaie de voir comment rouvrir le service population dès lundi », indiquait dans la matinée une source à la mairie.
La veille, le bureau de poste des Sablons, au Mans, avait été complètement détruit dans un incendie.
Au Mans, si le début de soirée a été plutôt calme, avec un rassemblement en soutien à la famille de l’adolescent tué à Nanterre, la situation s’est dégradée à la tombée de la nuit. Une centaine d’individus encagoulés se sont regroupés dans le centre-ville. Les services de l’État constatent plusieurs dégradations : des véhicules ont été touchés, du mobilier de terrasse volé dans la vieille ville, des poubelles incendiées des commerces dégradés font partie des faits majeurs. Dans ce climat de forte tension, des pierres ont été lancées contre les forces de l’ordre en intervention. Selon nos sources, aucun policier ni gendarme n’a été blessé.
L’espace famille La Chrysalide, située avenue des Glonnières, a été également incendié. Les locaux, qui abritent la PMI, un relais d’assistantes maternelles se situent dans le même bâtiment que ceux de Le Mans Metropole, qui a été endommagé la nuit précédente.

L'espace famille La Chrysalide, dans le quartier des Glonnières, a été endommagé. Le Maine Libre

Des voitures ont été brûlées dans la nuit, dont dans le Vieux-Mans. Le Maine Libre
+ REPORTAGE. Violences après la mort de Nahel : « Je voulais leur hurler d’arrêter mais j’ai eu peur »

La mairie de Coulaines a été vandalisée. le Maine Libre - Denis LAMBERT
Vols dans des commerces
À Allonnes, la préfecture indique qu’une tentative de vol de camion a été commise, en présence du chauffeur. Les services de l’État évoquent une « attaque aux mortiers ».
Plusieurs vols ont été par ailleurs commis dans des commerces : tabacs, boutique de télécommunication et opticien ont été ciblés.
Un feu dans un centre social
Au Mans, le centre social des quartiers sud, situé juste en face des bâtiments incendies aux Glonnières, a également été endommagé, plus légèrement. Il sera fermé lundi 3 et mardi 4, indique une affiche sur la porte d’entrée.
38 interpellations en quelques heures
Dans ce contexte, à 5 heures, ce samedi matin, la préfecture annonçait 38 interpellations et 34 gardes à vue. Selon les services de l’État, de nombreuses jeunes filles et femmes composaient les groupes. La veille, la jeunesse des individus impliqués – des adolescents – avait été remarquée. Dans la nuit de vendredi à samedi, si de nombreux mineurs ont été repérés, il semblerait que la moyenne d’âge était un peu plus élevée.
Incidents en Sarthe
Dans le Sud-Sarthe, des poubelles ont été incendiées à Montval-sur-Loir. Les villes de Sablé-sur-Sarthe et La Flèche n’ont pas été touchées par les violences.
Quels moyens engagés ?
Police nationale, police municipale et gendarmerie nationale ont été déployées, pour un effectif total de 75 personnes. Le SDIS72 a déployé 51 sapeurs-pompiers. Il sont notamment intervenus en nombre à Coulaines, à la mairie.