|
Elles recensent la population de Lombron... |
1
L’équipe de recenseuses, autour de la conseillère municipale qui les encadre, devant la mairie. © Le Maine Libre
Depuis le 18 janvier 2024 et jusqu’au 17 février quatre recenseurs vont compter les habitants de Lombron. Le point avec la première adjointe, Josette Trémier.
Depuis jeudi 18 janvier 2024, le recensement a débuté à Lombron, le point avec la première adjointe, Josette Trémier. En Sarthe cette année, 74 communes vont compter leurs habitants.
Le Maine Libre : Quel est l’objectif de ce recensement ?
Josette Trémier : « C’est une enquête statistique obligatoire qui se déroule jusqu’au 17 février prochain, permettant de mieux connaître l’évolution démographique de notre territoire. Il s’agit en fait d’ajuster l’action publique aux besoins des habitants, de prévoir l’évolution des équipements collectifs (écoles, maisons de retraite…), de développer les moyens de transport… »
Comment cela va-t-il fonctionner ?
« Un courrier sera déposé dans les boîtes aux lettres des Lombronnais puis un agent recenseur, recruté par la commune, distribuera une notice d’information. Des instructions sont à suivre pour se faire recenser, ce qui pourra être fait aussi en ligne : plus simple et plus rapide, avec moins d’imprimés. »
Qui constitue l’équipe de recenseurs ?
« Les agents recenseurs sont des Lombronnaises : Charlène, Nathalie, Sylvie et Thiphanie encadrés par la conseillère municipale Ghislaine Graffin.
Pensez-vous que la population a augmenté ?
« Pas tout de suite mais quand le lotissement du Haut Payet sera effectif, alors oui peut-être allons-nous dépasser le seuil des 2 000 habitants. Ce serait intéressant pour la commune. »