|
Elle ouvre son atelier galerie à Fresnay-sur-Sarthe... |
1
Edwige Lesiourd a ouvert l’Antre du chêne à Fresnay-sur-Sarthe. © Le Maine Libre
Depuis le 1er septembre 2023, Edwige Lesiourd, photographe d’art et auteure, a ouvert son atelier galerie « L’Antre du chêne » à Fresnay. Ce week-end, avec d’autres artistes et artisans, elle organise un marché d’art et d’artisans. Rencontre.
Depuis le 1er septembre 2023, Edwige Lesiourd, photographe d’art et auteure, a ouvert son atelier galerie « L’Antre du chêne » à Fresnay-sur-Sarthe.
Edwige Lesiourd, pouvez-vous vous présenter ?
« Originaire d’Ancinnes, je suis photographe d’art depuis 2018. Mes photos s’articulent autour de la nature. Mon premier travail portait sur les gouttes d’eau dans la nature. J’ai travaillé sur les plumes suspendus dans la nature et dernièrement sur les arbres. Je ne retouche jamais mes photos. Elles sont brutes, c’est juste une question de réglages. L’autre spécificité est que je suis en tirage d’art. Chaque photo est limitée dans son impression suivant la série. Elle ne peut être tirée que six ou huit fois. Les tirages sont faits sur des supports spécifiques comme le papier japonais, la toile de coton avec encres végétales sans solvants chimiques ou sur alu. J’ai aussi un travail d’auteure. J’ai édité quatre livres à partir de mon travail de photographies. Ils sont disponibles à la galerie. »
Pourquoi ouvrir un atelier galerie à Fresnay ?
« C’est une jolie petite ville que je connais depuis longtemps avec une volonté de la part de la commune de développer la dimension artistique de Fresnay. C’est important pour porter les projets. Je souhaitais aussi avoir le plus possible de proximité et de contact avec les visiteurs. Sur les lieux d’expo, les œuvres sont en place un ou deux mois, parfois trois. Je fais des permanences mais je ne peux pas y être sur la durée. De plus, avec les deux années de Covid, tous les lieux d’expo étaient fermés donc impossibilité pour moi de travailler. De fil en aiguille, j’ai souhaité avoir mon propre atelier galerie. »
Quels sont vos projets ?
« Le week-end prochain, du 9 et 10 décembre 2023, avec des artistes et artisans de Fresnay-sur-Sarthe et le soutien de la mairie, nous organisons un marché d’art et d’artisanat, « Fresnay en Art ». Douze artisans seront présents afin de faire connaître leur activité. Cet événement est collectif avec Nathalie Gavet illustratrice, Frédéric Lutard tapissier, Antoine Rouaud maroquinier. »
Pratique
L’Antre du Chêne. 3, rue Ambroise-de-Loré, Fresnay.
Ouvert : vendredi, samedi, dimanche 10 h-12 h 14 h 30-18 h
Contact : 07 84 82 70 86.
Site internet edwigelesiourd.com