|
Économies d’énergie : à quelle température faut-il régler le chauffage quand on s’absente ?... |
1
L’Ademe estime qu’une bonne utilisation du thermostat d’ambiance représente « jusqu’à 15 % d’économie d’énergie ». © Photo archives Le Maine Libre Denis Lambert
Un internaute du journal se demande à quelle température il doit régler le thermostat de son appartement du Mans quand il part travailler, pour être sûr de réaliser les meilleures économies d’énergie avec son chauffage. Le Maine Libre lui répond.
Lecteur du Maine Libre, Simon qui loue un appartement au Mans, « entend tout et n’importe quoi sur la meilleure façon de régler son thermostat pour faire des économies d’énergie quand on s’absente de la maison pour le travail. À quelle température faut-il régler le chauffage pour dépenser moins ? Et si on part plusieurs jours, peut-on couper le chauffage ? ».
Bonjour Simon. Avec la crise énergétique actuelle et les appels à la sobriété, nombreux sont nos lecteurs à s’interroger sur les bonnes pratiques à adopter pour faire des économies d’énergie.
Quand vous partez quelques heures de votre domicile, l’Agence pour la transition écologique (Ademe) recommande effectivement de programmer son thermostat pour réaliser un maximum d’économies. « Pour maîtriser sa consommation de chauffage, la première chose à faire est d’adapter la température au plus près des besoins », rappelle l’agence.
+ Feuilles mortes : est-il obligatoire de les ramasser devant chez soi ?
Baisser mais pas éteindre
Mais attention à ne pas couper entièrement le chauffage. Un intérieur froid demande en effet plus d’énergie pour se réchauffer qu’un intérieur tempéré. Donc gare à la dépense quand vous le rallumez. Vous pourriez ainsi perdre toutes les économies réalisées en l’éteignant. L’Ademe recommande donc de régler le thermostat à 16 degrés pendant vos courtes absences.
Enfin, si votre absence doit durer quelques jours ou plusieurs semaines, l’ADEME préconise de baisser encore la température jusqu’à 12 °C ou même de régler votre chauffage en mode hors gel, ce qui équivaut environ à une température de 8 °C. Petite précision utile : en cas d’absence prolongée, vous pouvez couper votre chauffe-eau. Faire remonter le chauffe-eau en température consomme moins d’énergie que de maintenir de l’eau chaude inutilement pendant plusieurs jours
.
Concernant les économies réalisées, l’Ademe estime qu’une bonne utilisation du thermostat d’ambiance représente jusqu’à 15 % d’économie d’énergie
et 5 à 10 % grâce aux robinets thermostatiques
et que baisser la température d’un degré équivaut à 7 % d’économie. Ça vaut le coup de se pencher sur la programmation de son thermostat !

Les températures idéales
Et quand on est présent à la maison ? Pour concilier économies d’énergie et bien-être, la température peut être modulée dans le logement en restant à 19 °C maximum en moyenne
, explique l’Ademe, qui recommande une température confort
de 20-21 °C dans les pièces de vie et les chambres d’enfant quand elles sont occupées. En revanche, en cas d’absence dans la pièce et la nuit, la température peut être abaissée à 17 °C. Dans une salle de bains, on peut pousser le thermostat à 22 °C pour prendre sa douche à condition de le régler à 16-17 °C.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X (ex-Twitter)) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.