|
Changement d’heure : le passage à l’heure d’hiver va-t-il nous aider à économiser l’électricité ?... |
1
Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du 29 ou 30 octobre 2022. © archives Le Maine Libre
Avec l’arrivée de l’automne, les jours raccourcissent. La traditionnelle étape du changement d’heure approche. En pleine crise énergétique, ce changement d’heure va-t-il nous aider à alléger la facture d’électricité ?
Quand allons-nous changer d’heure ? Alors que le soleil se lève de plus en plus tard, la question revient. En 2022, le passage à l’heure d’hiver est prévu dans la nuit du 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. À 3 heures, il sera 2 heures.
À noter que la France n’est pas le seul pays à pratiquer ce changement d’heure. Il a été mis en place en France après le choc pétrolier de 1973-1974, dans l’idée de limiter la consommation d’énergie le soir en permettant de profiter d’une heure d’ensoleillement de plus. Il est appliqué au sein de l’Union européenne depuis les années 1980, avant d’être harmonisé sur tous les pays de l’Union en 2002. En 2022, en pleine crise énergétique, ce changement d’heure va-t-il aider les Français à limiter leur consommation et alléger la facture ?
Des économies sur l’éclairage mais…
Selon une étude réalisée par l’Ademe en 2010, les gains principaux après le recul d’une heure étaient observés sur l’éclairage. En 2009, ces gains ont représenté de l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages »,
expose ainsi l’agence de transition écologique. Depuis, les usages ont évolué ainsi que les systèmes d’éclairages. L’introduction progressive des lampes basse consommation, l’éclairage public calé sur la nuit solaire
ont fortement diminué les gains sur ce point.
Autre limite, ce « décalage » horaire inciterait aujourd’hui à davantage d’activités et de déplacements. L’apparition de nouveaux usages, de loisirs mais aussi professionnels – l’utilisation de boxes internet et autres outils énergivores -, atténueraient ces économies qui furent réelles il y a vingt ans. En 2016, l’Allemagne concluait que le changement d’heure permettait d’économiser seulement 0,8 % de l’électricité consommée par les ménages, indiquait Le Parisien dans un article publié le 28 octobre 2021. Il est donc peu probable que le seul changement d’heure vous aide à réduire « naturellement » vos dépenses énergétiques.
Un impact sur le réseau électrique
Dans cette étude de 2010, l’Ademe relevait que le changement d’heure permet un gain en puissance notable sur les pointes de consommation. C’est au printemps, et à l’automne, que des risques élevés de marges insuffisantes de puissance sont observés. En 2009, le changement d’heure a permis une diminution de 3,5 GW de la puissance appelée à 19 h. En 2030, cet avantage resterait en moyenne de l’ordre de 2 GW.
Un enjeu important en cet hiver 2022, où les Français sont appelés à la sobriété énergétique et à surveiller leur consommation d’électricité particulièrement pendant les heures où les consommations sont les plus fortes afin d’éviter les risques de coupure électrique.
Vers la suppression ?
Souvenez-vous : en 2019, les députés européens avaient voté pour la suppression des changements d’heure. Parmi les arguments : le faible impact sur la réduction des dépenses énergétiques. Une consultation de la population au sein de l’Union européenne avait permis de révéler que 84 % des 4,6 millions souhaitaient l’abandon de ce changement. Depuis, la crise du Covid-19 et un avis défavorable émis par le conseil européen, n’ont pas permis le réexamen du texte. Une importante difficulté subsiste : les pays européens ne parviennent pas à se mettre d’accord.
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité qui vous préoccupent. Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.