|
Écommoy. Ils sont allés écouter le brame du cerf... |
2
Avant de prendre le chemin de la forêt, les participants ont écouté les explications et conseils de Jean de Falandre. © Le Maine Libre
« C’est un beau, très beau moment que Jean de Falandre (un vrai passionné, ça ajoute au plaisir de la découverte) nous a fait vivre là . » Ces paroles, ce sont celles de Christelle, comptant parmi les 18 participants à la sortie brame du cerf proposée par Jean de Falandre, animateur de la charte forestière au Centre national de la propriété forestière et à la communauté de communes de l’Orée de Bercé Belinois, mardi soir au départ d’Ecommoy.
Une première expérience que la Telochéenne a grandement appréciée : « J’étais avec ma fille de 14 ans, Marie. Ensemble nous nous sommes surprises à redécouvrir l’environnement de la forêt de nuit, le silence mais aussi des sons, comme le craquement d’une brindille sous nos pieds ».
« On a pu entendre des cerfs se donner la réplique et bramer, sans les déranger. » Le brame, Christelle et Marie l’avouent : « Ça coupe le souffle, c’est puissant ». Et au moment de repartir, « un cerf nous a offert un dernier brame, comme pour nous remercier d’avoir respecté son intimité avec les biches ».
Jean de Falandre, lui, soulignait : « On a eu la chance d’entendre au moins quatre à cinq cerfs. Les gens, et notamment les enfants, ont posé plein de questions sur la vie des cerfs, comment ils vivent, se battent, quand ils perdent leurs bois… On a aussi entendu des chouettes et d’autres oiseaux. C’est un plaisir de voir les gens s’émerveiller ».