|
Dollon. L’opticienne a repris depuis un mois... |
2
Claire a repris son activité le 11 mai dernier. © Le Maine Libre
Opticienne installée à Dollon, Claire Dusza fait le point sur les précautions sanitaires mises en place et sur la reprise depuis le déconfinement.
Elle travaille avec son mari Benjamin. Leur activité a été mise en sommeil environ deux mois par la pandémie de Covid-19 : « On aurait été autorisé par rapport à l’activité à domicile. Étant enceinte je n’ai pas voulu prendre de risques. » En revanche, le couple n’a pas chômé. « On a été actif pour les habitants de la commune qui nous le rendent bien. » Et d’ajouter : « Cette période a également permis de souffler un peu. »
Toutes les précautions
La réouverture de la boutique après le confinement a pu se faire en appliquant des mesures très strictes, « d’autant que le virus peut passer par les yeux. Il faut absolument que les lunettes soient désinfectées entre chaque personne. Nous savons ce que les gens vont essayer. Ils ne touchent pas eux-mêmes les montures. Nous nous sommes équipés d’un stérilisateur UVC. On n’a pas trop de recul et on ne sait pas encore ce que cela va donner. Ce sont des gestes que nous pourrons continuer d’adopter par la suite. »
Pour la clientèle, il est impératif de prendre rendez-vous, « au domicile ou à la boutique. La salle d’attente n’accueille qu’une seule personne à la fois. » Puis de conclure sur un message optimiste : « Quel que soit le domaine, il va falloir réapprendre à consommer différemment. Cette crise a fait remonter le mieux chez de nombreuses personnes mais aussi le pire chez d’autres. Pourtant, il faut gérer ensemble pour y faire face. »