|
Dollon. Deux salles communales mises à disposition pour le télétravail... |
1
Benjamin Laburthe-Tolra accédant au site RuraConnect avec l’espace dédié à commune de Dollon avec sa salle de conseil municipal. © Le Maine libre
L’association des Maires ruraux de France a mis en place une plateforme intitulée RuraConnect, de mise en relation entre les communes et les travailleurs. Dollon a décidé d’utiliser le procédé.
La municipalité de Dollon met à disposition de télétravailleurs et professionnels, deux salles communales via la plateforme RuraConnect, que les communes rurales sarthoises tardent encore à utiliser.
L’association des Maires ruraux de France a mis en place cette plateforme, RuraConnect, de mise en relation entre les communes et les travailleurs, ayant ainsi la possibilité de trouver un bureau ou une salle de réunion en milieu rural, pour travailler à distance ou proposer leurs services.
S’adapter à l’évolution du monde du travail
À Dollon, il s’agit d’une initiative de Benjamin Laburthe-Tolra, adjoint au maire : « Avec l’aval du conseil municipal. J’étais tombé par hasard sur la plateforme. C’est un petit plus qu’on peut apporter au niveau de la commune. Ce service constitue un très beau levier pour que les gens aient envie d’investir dans nos campagnes. Il faut recréer la proximité. »
L’idée consiste aussi à montrer l’exemple à d’autres communes rurales : « Pour que d’autres municipalités adoptent également cette plateforme, qui permet de répondre aux besoins d’une évolution certaine du monde du travail. Il faut savoir qu’en France, les trois quarts des gens qui travaillent le font dans le domaine du tertiaire. »
Deux salles à disposition
Par l’intermédiaire de la plateforme, RuraConnect : « C’est une plateforme de réservation de salles communales dans les communes rurales, qui vise donc à faciliter le travail à distance des actifs, et à réduire ainsi leur temps de trajet domicile-travail. »
À Dollon, deux salles communales ont été identifiées : « Celle du conseil municipal, et la petite salle de la salle polyvalente, mises à disposition pour un moindre coût. Pour les personnes qui envisageraient d’utiliser ce service, l’inscription est très simple. C’est sans engagement pour la commune, qui n’a aucun risque à prendre et doit juste fournir la connexion. »
Pour la commune, ça représente un atout supplémentaire : « Grâce à ce mode de travail, qui va continuer de se développer en milieu rural. »
Renseignements : ruraconnect.fr