|
Dollon. Cent ans d’histoire de la radio au Muséotrain... |
2
Jocelyne, Pierre, Philippe et Laure sont en train de peaufiner l’organisation de l’exposition. © Le Maine Libre
L’Association musiques magiques de Dollon visant à dynamiser le Musée de la musique mécanique a décidé d’exporter une partie de la collection en mettant en place une exposition itinérante. Pour cette première, les bénévoles ont voulu restituer l’histoire de la radio et les inventions sonores du XXe siècle.
Depuis environ un an, deux piliers de l’association, Philippe Corbin et Jocelyne Extra, œuvrent à faire découvrir le musée au-delà de ses murs : « Notre objectif, le faire connaître à l’extérieur en organisant des expositions itinérantes sur différents thèmes dans des lieux accueillant du public comme le Muséotrain à Semur, puis au château de Courtanvaux de Bessé-sur-Braye, la bibliothèque de Dollon, la radio Ornithorynque de Bouloire, etc. »
Inventions sonores du XXe siècle
Aux côtés d’autres bénévoles, Laure et Pierre avec l’aide de l’animatrice Florence, Philippe et Jocelyne ont donc réalisé une très belle et fascinante exposition mobile : « L’histoire de la radio des débuts de la TSF en 1900 à la web radio. Nous sommes parvenus à rassembler de très belles pièces appartenant pour moitié à la collection trônant au musée appartenant à la communauté de commune et à Philippe, mises gracieusement à disposition pour l’exposition. Pour la partie financement, nous avons sollicité différents partenaires. »
De très belles pièces
Fondateur du musée, Philippe a au fil des années accumulé de très nombreuses pièces d’une autre époque dédiées à la musique et au son dont des postes de radio : « Dont un récepteur à détecteur électrolytique datant de 1911 ne recevant que les bips de la Tour Eiffel, un poste de radio à lampes Ruby belge de 1933, un détecteur à galène Excentro de 1920. Les premières stations de radio et les premiers postes entrent dans les foyers entre les deux guerres. » Il évoque l’après-guerre où la radio se modernise : « La radio peut se balader. C’est le début d’une grande révolution technologique et culturelle. » Une épopée de la radio relatée dans cette exposition qui est bien loin d’être terminée.
Exposition au Muséotrain du 8 août au 6 septembre. Contacts : musiquesmagiques.fr