|
Deux feux de chaume en Sarthe : 10 hectares réduits en cendres à Pontvallain... |
1
Dix hectares sont partis en fumée à Pontvallain, ce jeudi 14 juillet 2022. © Ouest-France
Les pompiers de la Sarthe interviennent, ce jeudi 14 juillet 2022 après-midi, sur deux feux de chaume dans le département. Le premier est à Pontvallain, où dix hectares ont été réduits en cendres. Le second, à Coulans-sur-Gée.
Après l’incendie d’une moissonneuse-batteuse dans le sud de la Sarthe à Luché-Pringé, vers 14 h 30, c’est juste à côté, à Pontvallain, que les sapeurs-pompiers de la Sarthe intervenaient, ce jeudi 14 juillet, depuis 16 h. Un feu de chaume était en cours au lieu-dit Ruigne.
Un important dispositif déployé
Dix hectares sont partis en fumée, sur une parcelle de blé de 22 hectares. L’incendie s’est déclaré vers 15 h 45, d’après les témoins présents sur place. Un important dispositif a été déployé : 38 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, en provenance des casernes d’Aubigné, Écommoy, Yvré-le-Pôlin, Parigné-le-Pôlin, Cérans-Foulletourte, Le Grand-Lucé, Mayet, Saint-Mars-d’Outillé ou encore Teloché. « Nous avons pu stopper la propagation en sous-bois sur près de 300 m », a précisé le capitaine David Lenoir, chef de colonne des sapeurs-pompiers présents sur place. Des haies et plusieurs arbres centenaires ont cependant été brûlés sur la parcelle.
Vers 19 h, l’incendie était éteint, mais les pompiers étaient toujours mobilisés pour une durée indéterminée, afin d’effectuer des opérations de surveillance et de noyage.
72 foyers privés d’électricité pendant trois heures
D’après le propriétaire de la parcelle, un oiseau aurait fait sauter une ligne électrique qui a disjoncté avant de prendre feu. Le courant a été coupé durant plusieurs heures avant l’intervention des services techniques d’EDF, qui ont pu rétablir le courant aux alentours de 18 h. « 72 foyers ont été privés d’électricité de 15 h à 18 h », a détaillé le chef de colonne des sapeurs-pompiers.
Un autre incendie à Coulans-sur-Gée
Vers 16 h 16, un autre feu de chaume a été déclaré. Cette fois-ci dans l’ouest du département, à Coulans-sur-Gée. À 16 h 30, les soldats du feu indiquaient être toujours sur place.